Le sud de la Corse accueille depuis début octobre le premier smart grid solaire. Situé à Alata à 20 kilomètres au Nord d’Ajaccio, ce smart grid associe une centrale photovoltaïque d’une puissance de 4,4 mégawattcrête (MWc) et une solution de stockage et de gestion intelligente de l’énergie, sur 10 hectares. Le projet est porté par Cofely Ineo, filiale d’ENGIE et représente une avancée majeure pour la Corse qui ambitionne de diversifier son mix énergétique en y intégrant davantage d’énergies renouvelables et de devenir autonome en matière d’énergie. Le projet qui représente une enveloppe d’une quinzaine de millions d’euros pourra alimenter plus de 1000 foyers sur l’île de Beauté.

Solution pour une énergie intermittente en zone insulaire

Le smart grid implanté à Atlata a la particularité de produire de l’énergie solaire mais aussi de la stocker grâce à des batteries lithium-ion quand les conditions climatiques permettent une surproduction. Cette particularité permet ainsi de compenser les jours où le soleil ne brille pas ou brille moins. Le smart grid est une solution pertinente pour lisser et stabiliser la production énergétique. Le fait de pouvoir stocker l’énergie permettra à la Corse de se prémunir de l’intermittence de l’énergie solaire. La Corse est une des nombreuses zones insulaires et non-interconnectées au réseau continental. Cette spécificité géographique change la donne pour l’autonomie énergétique de l’île qui bénéficie de la liaison électrique SACOI (sardaigne, Corse, Italie) assurant 30% de son approvisionnement. L’île dépend à 70% sur la production énergétique locale. Véritable enjeu pour l’approvisionnement de la Corse en électricité, le stockage et la gestion intelligente de l’énergie proposés par le smart grid solaire d’Atlata est un projet d’avenir qui s’inscrit dans l’ambition de la Corse de concrétiser sa transition énergétique.

Le stockage de l’énergie, une brique technologique primordiale

Depuis la promulgation de la loi transition énergétique, les énergies renouvelables ont pris une position forte dans le secteur de l’énergie. Néanmoins sa production doit être accompagnée d’autres technologies telles le stockage et la gestion intelligente afin de ne pas produire à perte. Le stockage de l’énergie solaire par le smart grid solaire d’Atlata permettra de stocker le surplus produit afin de le réinjecter sur le réseau électrique en périodes creuses de production et de pics de consommation. Le smart grid accomplira ses fonctions de façon intelligente et automatique et rendra l’approvisionnement linéaire et constant. Le smart grid solaire est doté d’un logiciel de pilotage intelligent, Profil’ER qui sera alimenté quotidiennement par les prévisions météo de l’exploitant de la centrale solaire, Corsica Sole. Le logiciel calculera ainsi la configuration à adopter pour la production du jour suivant. Le dispositif prémunira la production des aléas climatiques et assurera l’autonomie énergétique de l’île grâce à la flexibilité offerte par les fonctionnalités du smart grid.

Ce projet unique par son couplage d’une unité de production de 13 455 panneaux solaires et d’une capacité de stockage de 4,32 MWh contribuera à la montée en puissance de la Corse dans le secteur des énergies propres et confortera l’ambition de l’île d’atteindre une indépendance énergétique à 100% d’ici 2050.