Karima Delli, députée européenne EELV et Présidente de la Commission Transports du Parlement européen, était présente aux Assises Européennes de la Transition Energétique à Genève. Réseau Durable est allé à sa rencontre. Comment la modification des comportements doit nous inciter à innover ? Karima Delli nous invite à assister aux Assises Européennes de la Reconversion Automobile en juin 2018, pour approfondir la réflexion.

La mobilité électrique devra miser sur l’innovation et la recherche en terme de stockage d’électricité. Pour Karima Delli, les pays européens ne pourront pas faire l’impasse sur une réflexion stratégique globale sur l’innovation. En effet, certaines pistes mériteraient d’être approfondie telles que la reconversion des stations essence d’aujourd’hui.

Pour Karima Delli “la mobilité va s’étendre” en Europe

La mobilité se transforme, le véhicule de demain aussi. La voiture électrique, la voiture partagée faisaient leur apparition et aujourd’hui la voiture autonome. la technologie et les comportements évoluent. “Comment passe-t-on de la propriété véritablement, au partage ?” s’interroge la présidente de la Commission Transports du Parlement Européen. Elle ajoute aussi l’importance de faire de la prospective réelle pour anticiper les mutations et pour que l’Europe soit “leader du climat et de l’innovation”.

La reconversion de ce secteur ne pourra pas se faire sans travailler avec les partenaires sociaux. Il faudra compter, en outre, sur les salariés qui ont “tous les savoirs“. Aussi, il faudra renforcer leur formation sur les nouvelles connexions et les nouvelles énergie. Pour Karima Delli, il faut faire un “mappage européen qui fasse que demain, on soit leader sur le climat et sur l’innovation“. 

assises-transition-énergétique-2018-genève

Découvrez notre reportage et toutes nos interviews sur les Assises Européennes de la Transition Energétique 2018 à Genève.