A quels défis majeurs le gestionnaire du réseau de distribution d’énergie portuguais EDP Distribuição est-il confronté ? Réseau Durable a interrogé son CEO, João Torres. Découvrez son entretien en vidéo.
Le gestionnaire de réseau de distribution d’énergie portuguais EDP Distribuição compte plus de 6 millions de clients. Durant les 10 dernières années, l’entreprise a été confrontée à de nombreux défis. Le premier d’entre eux a été l’adoption des technologies et équipements nécessaires à l’automatisation de ses activités (comme les compteurs intelligents). Un défi aujourd’hui pleinement relevé, estime João Torres.
“L’objectif commun est clair : il s’agit de réduire nos émissions de CO2 “
Ce dernier estime que la digitalisation a été le deuxième grand défi à relever. Le développement des technologies de l’information permet de piloter beaucoup plus d’informations qu’il n’était possible de le faire précédemment.
Pour João Torres, le challenge n°1 des acteurs de l’énergies aujourd’hui est celui de la coopération. “L’objectif commun est clair : il s’agit de réduire nos émissions de CO2 ” explique-t-il. Et les gestionnaires de réseau de distribution, il en est convaincu, sont au première loge dans la transition énergétique.
Voir la première partie de l’interview de João Torres.