Les gestionnaires de réseaux de distribution seront-ils au rendez-vous de la transition énergétique ? Cela ne fait aucun doute pour João Torres, CEO d’EDP Distribuição, qui a répondu aux questions de Réseau Durable.

João Torres, CEO d’EDP Distribuição, le gestionnaire de réseaux énergétiques portuguais, reconnait que la transition énergétique est un défi considérable pour les gestionnaires de réseaux de distribution. Cet enjeu est totalement intégré à l’agenda de l'”EDF portuguais”.

EDP Distribuição s’est ainsi fixé plusieurs objectifs, parmi lesquels la nécessité de digitaliser davantage ses activités et sa relation client mais aussi de poursuivre l’évolution du réseau pour qu’il puisse accueillir toujours plus d’énergies renouvelables et en particulier, une énergie solaire appelée à se développer massivement dans les années à venir.

Nous voulons pleinement participer aux efforts déployés par l’ensemble de la communauté mondiale au service du climat” déclare João Torres, qui prête aux DSO un rôle de plateforme pour toute la filière énergétique. “Nous voulons devenir une plateforme pourvoyeuse de données, au service d’un objectif commun” conclut-il.