Dans le cadre d’Horizon 2020, programme de la Commission européenne pour le financement de la recherche et de l’innovation, le projet Smart Grid Interflex a été désigné lauréat de l’appel à projets H2020 LCE2.

Sélectionnée parmi 28 dossiers présentés, le projet dont le pilotage sera assuré par Enedis rassemble 15 partenaires (industriels, gestionnaires de réseau) et se déroulera dans cinq pays (France, Allemagne, la Suède, la République Tchèque et les Pays Bas).

Pour la France, le démonstrateur sera situé à Nice qui a su séduire grâce son implication dans le développement des smart grids et dans la continuité de l’expérimentation Nice Grid situé à Carros qui reste l’un des projets phares du territoire en matière de réseaux intelligents, d’énergies renouvelables et de transition énergétique.

Interflex visera à tester différentes approches innovantes pour permettre une gestion du système électrique tenant compte de la vision locale (production EnR, bornes de recharges, évolution des comportements de consommation, nouveaux usages etc.). Plusieurs champs seront expérimentés : les flexibilités locales dans des structures de mécanismes locaux, l’approche multiservices des systèmes de stockage, la mobilité électrique, l’interopérabilité des systèmes associés aux mécanismes de flexibilité.

Durant 36 mois, Interflex fédérera différents acteurs investis dans le secteur de la transition énergétique, avec des compétences complémentaires. La collectivité niçoise sera associée au comité de pilotage du projet du démonstrateur français aux côtés des industriels mobilisés : Enedis, Engie, GRDF, GE, Socomec et EDF.