Retranscription

L’Union énergétique est réaliste parce que nous avons déjà beaucoup fait. Je crois qu’il y a des législations européennes et il y a aussi le marché de l’énergie et pour l’électricité ça marche assez bien. Mais il y a aussi beaucoup de changements sur le marché du gaz avec plus d’interconnexion, avec plus de travail régionaux.

Un domaine qui est très important, c’est les interconnexions en Europe parce qu’on manque cruellement d’interconnexion dans quelques parties de l’Europe particulièrement dans le Sud-Est. Mais il y a de bons exemples dans les pays baltiques, nordiques.

L’année passée nous avons eu quelques connexions cruciales qui se développent au niveau des marchés.  Ça veut dire que les interconnexions c’est une direction.

Le deuxième point c’est l’innovation, c’est tous les développements technologiques. Il faut chercher des nouveaux produits que nous pouvons utiliser pour lancer un marché de l’énergie moderne, plus efficace et aussi plus durable.

Et il y a encore la législation qui doit être proposée pour l’énergie renouvelable, aussi pour l’efficacité énergétique mais j’attends aussi pour le marché de l’électricité particulièrement parce que je crois qu’on est presque arrivé à notre but d’avoir un marché de l’électricité pour l’Europe.

Je trouve que c’est un objectif réaliste et je suis sur qu’après cinq ans nous avons réussi.