C’est la Villa Masséna de Nice qui accueillera la nouvelle édition d’Innovative City le 15 octobre prochain, en collaboration avec le salon Day One Event de Monaco. Un événement unique en Europe, qui met la Smart city au centre de ses thématiques, entre cybersécurité, transformation numérique et développement durable.

Place au plus gros salon européen portant sur la smart city. Exposants et intervenants vont à nouveau se succéder pour aborder différentes thématiques : la transformation numérique, la cybersécurité, les mobilités douces ou encore l’e-santé et l’aménagement urbain. Mais de nombreux changements ont été opérés pour cette nouvelle édition d’Innovative City.

Une ère de changements

Elle quitte en effet l’Acropolis pour la Villa Masséna et se tiendra cette année le 15 octobre et non plus au début de l’été comme lors des précédentes éditions. Co-produite par le journal économique La Tribune, elle sera déclinée en deux temps, puisque l’événement se poursuivra avec le salon Day One Event, au Sporting Monte-Carlo, les 16 et 17 octobre. « Nous avons estimé que la formule commençait à s’user. Il nous fallait changer de modèle, de format. Les salons sur l’innovation urbaine se sont multipliés, il était important de monter en gamme », explique Christophe Féry1, président d’Innovative City.

A Nice, ce sont 24 exposants qui présenteront à leur tour leurs dernières innovations autour de la ville intelligente. L’accent sera porté sur les rencontres professionnelles et internationales. Tout au long de la journée, des conférences auront lieu, réparties sur les trois salles de la Villa Masséna.

Des thématiques variées

En salle A, on s’interrogera, par exemple, sur le rôle de l’énergie et de la technologie sur les territoires. Comment l’intelligence artificielle peut être un vecteur de développement territorial ? Une ville douce doit-t-elle être moins technologique ? Quid des nouveaux business modèles liés à l’énergie de demain ? En salle B, l’urbanisme sera mis en avant, avec notamment une table ronde qui invitera à réfléchir sur la réintroduction de la mixité dans les villes et comment proposer un habitat évolutif, adapté à tous. En salle C, la thématique santé sera développée sous plusieurs prismes, entre la télémédecine et les différents services d’e-santé, ou encore la manière dont la santé et l’intelligence artificielle sont de plus en plus étroitement liées.

En parallèle, les entreprises présentes exposeront au public et aux professionnels leurs dernières innovations en matière de développement positif des territoires, tout en permettant de remplir les objectifs de transition écologique.

Une deuxième partie à Monaco

Le Sporting Club Monte-Carlo, en principauté de Monaco, se prépare de son côté à accueillir le Day One Event, le premier salon mondial sur l’impact des technologies sur la société. Un événement qui avait été lancé l’an dernier, fin novembre, au Grimaldi Forum, avant de voir plus grand les 16 et 17 octobre prochains. « Il veut devenir le Davos du Numérique », assure Christophe Féry.

Le salon accueillera en effet des intervenants internationaux de haut niveau. Il y en avait plus de 80 en 2018, avec la présence de plus de 1 000 « top décideurs » (dont Elizabeth Corley d’Allianz Global Investors, Yarrow Kraner de HATCH ou Jean-Dominique Senard de Michelin). Parmi les thématiques abordées, le développement digital global, comment les technologies du digital peuvent transformer les sociétés et les individus en profondeur, ou comment ces technologies pourront-elles influer positivement sur l’Humanité dans les années à venir.

Gageons que cette nouvelle édition soulèvera encore d’autres questions sur le monde de demain.