La loi de transition énergétique et le programme de la Nouvelle France industrielle ont pris pour engagement d’encourager le déploiement des voitures électriques en France. Avec un marché en forte croissance et un mix électrique relativement décarboné (seulement 8,8% d’électricité provenant du thermique à combustible fossile), le secteur français est porteur. Pourtant, créer de nouveaux usages électriques peut susciter des tensions sur un réseau qui subit d’ores et déjà d’importants pics de consommation. Dans ce contexte, un consortium pluridisciplinaire rassemblant ERDF, le groupe La Poste, Greenovia, Docapost BPO, G2Mobility, Armines-CMA, I3M et l’Université de Lorraine ont mis en place en 2012 le projet Infini Drive. Ce projet qui est un des projets de démonstrateurs d’ERDF a présenté ses résultats après 27 mois d’étude et 20 mois d’expérimentation sur les bonnes pratiques et avantages de l’utilisation des véhicules électriques en milieu professionnel.

Infini Drive présente un avenir brillant pour la mobilité durable

Accompagné par l’Ademe dans le cadre du programme « Pour un futur du véhicule électrique » des Investissements d’Avenir et piloté par ERDF, le projet « Infini Drive » avait pour but de définir les modalités et la viabilité d’un déploiement à grande échelle des « flottes captives » électriques, autrement dit les véhicules professionnels électriques, pour le réseau électrique mais également en termes économiques pour les entreprises. Des bornes de recharge intelligentes mesurant les données de recharge, sur le modèle des smart grids, ont ainsi été installées sur 12 sites de La Poste, partenaire de l’étude. Au total, le projet a mobilisé 150 acteurs et 100 véhicules électriques.

Après presque 2 ans d’étude, Infini Drive a non seulement permis de dessiner des profils de recharge des véhicules adaptés aux besoins spécifiques des utilisateurs mais également de « définir les points clés à surveiller, d’élaborer les dispositifs d’infrastructures les plus pertinents en termes de coût et d’impacts, afin d’anticiper (les pannes sèches) et de garantir une utilisation optimale des véhicules », selon Vanessa Cocteau, Directrice générale de Greenovia, filiale de La Poste spécialisée dans le conseil en mobilité durable et partie prenante du projet. Les conclusions d’Infini Drive sont claires : le véhicule électrique est adapté à la majorité des usages (tournées, interventions), conditions géographiques et météorologiques. Il est confortable, valorisant et il est bien perçu par la population et les conducteurs. Leurs bénéfices économiques et écologiques sont importants et exponentiels au fil de leur utilisation. « Le projet Infini Drive va au-delà du seul véhicule électrique », selon Joseph Beretta, Président de l’Avere France, « il concerne également un meilleur usage des bornes de recharge et constitue une aventure humaine reflétant le futur de notre mobilité ».

Une mobilité nouvelle et « smart » pour les entreprises

Pour La Poste, l’expérimentation a démontré que les véhicules effectuant des tournées revenaient avec 50 à 60% de leur charge, ce qui rend la charge totale inutile. Le rapport délivré à la fin de l’étude Infini Drive met en lumière de nombreux avantages à la mobilité électrique par les professionnels. Contrairement à ce qui est régulièrement avancé, le véhicule électrique a la capacité de s’adapter à son environnement tout en permettant à son utilisateur d’effectuer ses trajets pour un coût plus stable et prévisible que le véhicule thermique. À l’usage, un véhicule électrique a une empreinte écologique (gaz à effet de serre, particule, bruit) moindre que le véhicule thermique. Cependant, le déploiement des véhicules électriques doit respecter les critères organisationnels, techniques, infrastructurels et politiques de l’entreprise en question car les usages diffèrent selon des recommandations qui découlent du projet Infini Drive. Un guide d’usage des véhicules électriques a été publié par le consortium portant le projet Infini Drive afin de présenter les conclusions de l’expérimentation. Cette étude a permis de conclure que la mobilité électrique est adaptée aux besoins des entreprises, son bilan environnemental et économique est positif.