À partir d’aujourd’hui, l’humanité vit à crédit aux dépens de la planète. Elle aura consommé plus de ressources naturelles que la planète peut renouveler naturellement en un an et vivra au dessus de ses moyens écologiques.

Telle est la conclusion de l’ONG Global Footprint qui a déclaré que ce lundi sera le Earth Overshoot Day (le jour du dépassement de la Terre). L’humanité est donc à un stade irréversible. La planète ne pourra plus renouveler naturellement ce que l’activité humaine a consommé créant ainsi ce déficit ou ce crédit en matières de ressources naturelles. Cette date s’est avancée de 5 jours par rapport à 2015 où le Earth Overshoot Day tombait le 13 août. L’avancement de cette date a ralenti sur les dernières années mais elle continue de nous rappeler que les efforts doivent être maintenus pour arriver à un équilibre.

L’humanité aurait besoin en moyenne de l’équivalent de 1,6 planète

Si les activités n’évoluent pas pour lutter contre le changement climatique, conséquence des déséquilibres et de la exploitation des ressources, l’ONG Global Fotprint estime que nous aurions besoin de l’équivalent de 1,6 planète en moyenne pour continuer à opérer comme nous le faisons actuellement. L’exploitation des ressources naturelles se traduit par la sur-exploitation de la pêche, l’exploitation des ressources énergétiques non-renouvelables, et la déforestation entre autres. Ces activités non-contrôlées ont des répercussions graves comme l’extinction des espèces ou encore la désertification. Les efforts doivent donc être redoublés afin de réduire les conséquences de la surconsommation actuelle et des années passées afin de réduire l’impact humain sur l’équilibre de l’écosystème planétaire.

Réduire les émissions de carbone

Les émissions de gaz à effet de serre notamment le CO2 sont un des principaux facteurs de ce dépassement. Responsable d’environ 60% de l’empreinte carbone de la planète, ces émissions de carbone issues des activités humaines doivent faire l’objet d’une réduction drastique d’ici 2050 comme le prévoit notamment l’Accord de Paris qui ambitionne de maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 2°C. Les pays du monde entier doivent s’aligner sur des objectifs clairs afin d’atteindre ces objectifs de façon collective pour le bien commun de la planète. La Commission européenne a par ailleurs publié une série de mesures pour conduire les États européens vers une économie bas-carbone d’ici 2030. Selon les calculs de Global Footprint, si la planète n’avance pas rapidement sur des initiatives bas-carbone et des projets écologiquement responsables, le jour de dépassement sera attendu pour fin juin.

D’ores et déjà certains pays ont démontré l’efficacité des mesures mises en place à cet effet. Au Costa Rica, le mix énergétique est composé à 97% d’énergies renouvelables. Les pays européens affichent aussi des efforts significatifs notamment de la part du Royaume Uni, du Portugal et de l’Allemagne.

Retrouvez l’équivalent en planète si le monde fonctionnait comme les différents pays suivants :

WWF France - World Overshoot Day - Jour du dépassement de la Terre
WWF France