Retranscription

Valenciennes Métropole a mis en place depuis plusieurs années, un Plan climat très ambitieux avec 37 actions et parmi ces actions nous avons une première thématique liée aux économies d’énergie. La première économie que nous allons réaliser, nous allons la proposer à l’ensemble des communes, à travers un marché commun d’achat d’énergie. Ceci permettra aux communes qui vont adhérer à ce marché d’économiser entre 10 et 15%, selon l’emplacement de leur réseau, sur leur facture de l’énergie.  

Aujourd’hui, sur notre budget communal, la part des fluides – eau, électricité, gaz, c’est à peu près 30 à 40% de notre budget de fonctionnement. Si on peut générer 10 à 15 % d’économie, ça c’est un plus pour la commune. Ensuite, nous allons développer une deuxième action, à l’initiative de la Région et à l’intention de nos concitoyens, en développant les bornes de mobilité électrique. Ce projet s’inscrit dans un dispositif mis en place par l’ancienne région, quand elle était encore Nord-Pas-de-Calais et prévoit l’installation sur notre territoire de 37 bornes d’accessibilité, à la fois dans la ville-centre et dans les communes périphériques, permettant ainsi aux possesseurs de véhicules électriques de se raccorder très facilement, très rapidement et à un coût très faible pour recharger leurs véhicules pendant le temps des courses, pendant le temps, pourquoi pas, d’un match de foot s’ils assistent à un match au VA-FC.

Le plein électrique ne coûtera pas plus de 3 euros et permettra ainsi au possesseur de ce véhicule de se recharger facilement et librement sur le domaine public. Quand nous avons signé ce contrat avec la Région sur le développement des bornes d’éco-mobilité, c’était de réfléchir aux meilleurs emplacements possibles. Et là, la technicité, le savoir-faire, la connaissance du terrain d’ERDF, nous a permis de recenser les meilleurs points d’installation possibles et ainsi de faire une économie intéressante de 38% par rapport au budget prévu. Nous, nous avions prévu avec les communes, les emplacements des bornes, en accord avec les maires, par rapport aux domaines publics, au réseau enterré, eh bien, l’assistance technique, je dirais la matière grise d’ERDF, c’était de nous dire: attention, si vous positionnez la borne à tel ou tel endroit, on va faire encore plus d’économie par rapport au raccordement réseau.