Réseau Durable est allé à la rencontre de Guillaume Coutey lors des Assises Européennes de la Transition Energétique à Genève. Conseiller départemental du canton de Notre-Dame de Bondeville, il est le maire de Malaunay. Située en Seine-Maritime au coeur de la région Normandie. La petite bourgades a déjà fait parlé d’elle puisque sa transition énergétique fait figure d’exemple. En 2014, Malaunay était désigné « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », suite à l’appel à initiatives lancé par le ministère de l’Environnement de Ségolène Royal. Puis, en 2017 Malaunay faisait partie des 430 territoires Français désignés comme étant des territoires exemplaires de la transition énergétique.

Transition énergétique, réduction du CO2, développement des énergies renouvelables et auto-consommation

Selon Guillaume Coutey, l’un des premiers volet de la transition énergétique est le développement d’un réseau de chaleur. La technique utilisée est celle de la chaufferie au bois plutôt que la chaufferie au gaz. La première émettant moins de C02 que la seconde.

guillaume-coute-malaunay

Ensuite, se développe peu à peu les énergies renouvelables sur la commune, notamment par des toitures en panneaux photovoltaïques. L’objectif que s’est donné le maire de Malaunay est de faire diminuer de 25% des besoins énergétiques du territoire. Pour cela, ce sont 2000 M2 de toitures qui seront réquisitionnées par la commune.

« Malaunay est la première collectivité à mettre en place l’autoconsommation collective » selon Guillaume Coutey.

Cette autoconsommation collective à l’échelle de la commune est déjà à l’oeuvre. Les toits d’une église et d’une école, « positifs en énergie » alimentent les bâtiments du quartier.

Ainsi, la petite ville de Malaunay produit elle-même 80% des besoins de chaleur des bâtiments du patrimoine municipal.

Une autre action développée est celle de la mobilité. La flotte des véhicules municipaux est désormais plus propres puisque 90% des kilomètres parcourus par les services de la ville sont propres: soit à l’électrique, soit au gaz. Selon Guillaume Coutey « Cinq véhicules municipaux fonctionnent au gaz ».

Le dernier projet en date à voir le jour est celui de la piscine municipale. Cette piscine tournesol âgée de 40 ans va faire l’objet « d’un gros programme de réhabilitation notamment énergétique » selon Guillaume Coutey. Ainsi la piscine va consommer 48% d’énergie en moins que par rapport à l’établissement existant.

assises-transition-énergétique-2018-genève

Découvrez notre reportage et toutes nos interviews sur les Assises Européennes de la Transition Energétique 2018 à Genève.