A l’occasion des Assises Européennes de la Transition Energétique 2020, Réseau Durable a rencontré Géraud Guibert, Président de La Fabrique Ecologique au sujet de la note « Les communes, les intercommunalités et l’action climatique : comment accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre ».

Les collectivités locales jouent un rôle important pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en prenant de nombreuses initiatives. Un rôle moteur que les citoyens appellent aussi de leurs voeux pour répondre à l’urgence climatique.

La note publiée par La Fabrique Ecologique a pour objet de déterminer si les actions mises en place par les collectivités locales sont au rendez-vous des objectifs climatiques fixés par l’accord de Paris ; et de proposer des actions à déployer pour accélérer leur succès en la matière.

Géraud Guibert estime à ce titre que ” Les collectivités doivent se fixer une trajectoire précise pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, et suivre année après année l’endroit où elles en sont par rapport à la trajectoire en matière d’émissions de gaz à effet de serre. “.