Porté par la Nouvelle France Industrielle, un appel à projets mettant en œuvre le vecteur énergétique hydrogène dans des territoires a été lancé par la ministre de l’environnement et de l’énergie Ségolène Royal. L’hydrogène est un vecteur énergétique à fort potentiel qui permettrait de nombreuses applications, comme le stockage d’énergie sur longue durée en alternative à la batterie ou pour des solutions de mobilités durables avec des véhicules électriques à piles à combustible.
En 2015, une étude avait été commandée auprès des Conseils généraux de l’économie et de l’environnement par Ségolène Royal afin de mettre en lumière les critères essentiels à son développement sur les territoires nationaux. Selon cette étude, la montée en puissance des énergies intermittentes dans les mix électriques français et européen, la variabilité des prix de l’électricité et la flexibilité offerte par le recours à l’hydrogène devraient donner une place économiquement viable à la production d’hydrogène par électrolyse. Outre l’augmentation prévisible du prix de la tonne de CO2, le renforcement de la lutte contre le bruit et la pollution de l’air en zone urbaine peut constituer un atout pour la mobilité hydrogène, qui permet en outre une autonomie accrue et une recharge rapide.
L’appel à projets « Territoires Hydrogène » découle de cette étude qui démontre qu’en axant le développement de la filière pour servir le stockage de l’énergie et la mobilité, la rentabilité serait atteinte.
L’appel à projets « Territoires Hydrogène », qui vise à élaborer un modèle économique de l’hydrogène à l’échelle d’un territoire, fonctionnera comme un guichet unique vers les différents dispositifs existants pour la filière hydrogène énergie en Europe, au niveau national et au niveau local. Les projets attendus devront concerner : la production, le conditionnement, la distribution et la valorisation de l’hydrogène pour des usages comme la mobilité électrique et la cogénération comme recommandés par l’étude préalable. Le secteur du stockage de l’énergie est de plus en plus attractif et les acteurs énergétiques comme Total avec la récente acquisition de Saft et la participation de 80 % d’Engie dans la société spécialiste du stockage Green Charge Networks.