À une semaine de la COP21, la France, l’Espagne et le Portugal lancent une initiative d’envergure autour des corridors de mobilité électrique.
Ce 23 novembre, Isabel Garcia Tejerina, ministre espagnole de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement, Artur Trindade, Secrétaire d’Etat portugais à l’Energie, Begoña Cristeto Blasco, Secrétaire Générale de l’Industrie et des PME du ministère espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme et Yves Saint-Geours, Ambassadeur de France en Espagne ont en effet signé, à l’Ambassade de France à Madrid, un accord pour mettre en place des corridors électriques franco-ibériques. L’objectif est de promouvoir l’utilisation des énergies alternatives dans les transports. Le corridor impliquera également le développement de bornes de recharge électrique entre les trois pays incluant l’interopérabilité entre ces dernières.
À l’initiative de l’Ambassade de France à Madrid, ce projet s’est appuyé sur les travaux d’un groupe de travail franco-espagnol-portugais qui regroupe des experts des ministères français, espagnols et portugais de l’industrie, de l’énergie, des transports et de l’environnement mais aussi des gestionnaires de réseaux de distribution électrique, des industriels et des associations professionnelles. Parmi eux, Red Electrica Espana, opérateur du réseau de transport espagnol, AEDIVE, association espagnole de promotion de la voiture électrique, ERDF, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France et AVERE France, Association pour le développement de la mobilité électrique.
Ces corridors électriques devraient voir le jour dès 2019/2020 sur base d’infrastructures déployées sur les axes de grande circulation entre la France, l’Espagne et le Portugal. Ils vont permettre comme l’a souligné le Secrétaire d’Etat portugais de donner « une nouvelle impulsion pour la mobilité » et « d’accélérer la transformation vers une société bas carbone » comme l’a précisé la ministre espagnole.
Cette initiative fait écho à la proposition de créer des « corridors européens des mobilités innovantes » lancée par Michel Derdevet (Secrétaire général et membre du Directoire d’ERDF) dans son rapport intitulé « Énergie, l’Europe en réseau » remis à François Hollande en février dernier. Sa proposition (la 11ème parmi les 12 préconisées par l’auteur) suppose le maillage de 70 000 km d’autoroutes européennes avec des stations de bornes de recharge chaque 80 km. Pour Michel Derdevet, l’initiative franco-ibérique est très encourageante car « le développement des véhicules propres constitue un facteur clé dans la transition énergétique » ; « ce type de projet fait sens auprès du citoyen et permettra indubitablement de placer l’Union européenne en position de leader dans le processus de transition».
Le projet de corridor franco-ibérique s’inscrit dans la dynamique européenne de l’Union de l’énergie lancée le 25 février par la Commission européenne. L’initiative devrait être présentée le 3 et le 8 décembre lors de la COP21 afin d’impulser auprès des pays participants une politique favorable à la mobilité électrique.