RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), ERDF et l’Association des Distributeurs d’Électricité en France (ADEeF) ont rendu public la sixième édition du Panorama de l’électricité renouvelable dressant l’état des lieux de la production française d’énergies renouvelables au niveau régional, national et européen en 2015.
Les chiffres de 2015 sont encourageants et confirment une reprise, déjà identifiée en 2014, de la production éolienne et solaire. Avec 10 312 MW pour les installations éoliennes et 6191 MW pour les parcs solaires, ces deux filières des énergies renouvelables se démarquent. Au total, ces 16 000 MW cumulés détiennent 38 % de la capacité de production renouvelable. L’hydraulique demeure stable et conserve sa première position avec plus 25 400 MW installés. La filière des bioénergies avec 1703 MW a augmenté de 105 MW. Au total, la production d’énergies renouvelables a augmenté de 3 GW avec 43,6 GW installés ce qui représente 18,7 % de la consommation énergétique globale française avec une forte progression de la production éolienne. La France est bien partie pour atteindre 32 % de la consommation d’énergie comme annoncé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
L’éolien et le solaire photovoltaïque moteurs de la transition énergétique
Au 31 décembre, la répartition des différentes sources d’énergies renouvelables produites en France était de 58,3 % d’hydraulique, 23,6 % d’éolien, 14,2 % de solaire et 3,9 % de bioénergies. Les chiffres démontrent le potentiel du solaire et de l’éolien qui occupe 38 % des productions après l’hydraulique. La puissance des installations éoliennes en 2015 a été moindre que celle de 2014 du fait de la maturité insuffisante des projets. En 2014, la filière éolienne a connu un cadre tarifaire plus stable qui a soutenu plusieurs projets.
Les régions les plus productives en termes d’énergies renouvelables
30 % des énergies renouvelables sont produits dans la région Auvergne Rhône-Alpes. La région est dotée d’une capacité de production hydraulique puissante et majoritaire. Les régions Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et Nord-Pas-de-Calais Picardie représentent la plus forte capacité éolienne. Le Nord-Pas-de-Calais Picardie et la Normandie sont en tête des régions qui attendent le raccordement de projets éoliens terrestres mais aussi offshore. Les régions qui se positionnent fortement sur le solaire sont l’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. La Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Auvergne Rhône-Alpes sont aussi plutôt bien positionnées en termes d’installations solaires. L’Ile-de-France et l’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes présentent une capacité significative en termes de bioénergies. Le Panorama de RTE démontre que même si l’hydraulique est bien installée comme étant la première source d’énergies renouvelables, l’éolien et le solaire prennent part à la progression globale du pays vers un mix énergétique plus propre.
Les régions les plus avancées en termes de consommation énergétique renouvelable
Estimé à 18,7 % de la consommation globale électrique, la consommation d’énergies renouvelables des régions est en baisse par rapport à 2014 qui affichait 19,6 %. Cette légère chute est due à la hausse de la consommation de 2 % et de la baisse de la production hydraulique de 14 % résultant d’une faible pluviométrie en 2015. Sans surprise, les quatre premières régions en termes de production d’énergies renouvelables sont aussi les premières consommatrices d’ENR, l’Auvergne Rhône-Alpes avec 39 %, Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées avec 38 %, Alsace Champagne-ardenne Lorraine avec 29 % et Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 26 %. La Corse atteint les 25% alors qu’en queue de peloton l’Ile-de-France, la Normandie et le Pays de la Loire atteignent respectivement 1 %, 6 % et 7 %.
Ces chiffres montrent que la France se rapproche de son objectif de porter à 40 % la part d’énergies renouvelables dans son mix énergétique et à 32 % sa consommation d’ENR en 2030. Soutenu par les Schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3RenR), la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et l’Accord de Paris, le mix énergétique français entame sûrement sa transition.