Le 17 juillet, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a déposé sa candidature pour l’appel à projet lancé en mai dernier par le gouvernement pour identifier un territoire prêt à développer des réseaux électriques intelligents (REI) ou smart grids à grande échelle. Dans ce cadre, la région PACA s’est unie à des industriels de la région afin de créer le projet Flexgrid qui répondra aux besoins de la région en termes d’infrastructures électriques intelligentes et durables.

Flexgrid : optimiser la distribution d’électricité en région PACA

Le projet Flexgrid est porté par les collectivités, les PME et les industriels de la région PACA avec une enveloppe de 200 millions d’euros pour mettre en place un réseau électrique intelligent. L’objectif de ce projet est de créer un smart grid qui optimise la distribution de l’électricité en utilisant des technologies numériques et intelligentes. Parmi les infrastructures qui seront installées, les compteurs intelligents et communicants qui permettront aux gestionnaires des réseaux électriques de connaître en temps réel la consommation énergétique des ménages ainsi qu’un smart grid qui pourra gérer de façon intelligente la production et la distribution de l’électricité. Les compteurs Linky d’ERDF seront installés dans les bâtiments en France d’ici 2020 et le gouvernement a confirmé cette volonté de rendre le réseau électrique intelligent dans la loi pour la transition énergétique et une croissance verte définitivement adoptée le 22 juillet. Les compteurs intelligents permettront aux agents d’ERDF de procéder au relevé des compteurs à distance et pourront ainsi ajuster en temps réel l’offre et la demande évitant le gaspillage d’énergie et une gestion optimale du réseau qui est de plus en plus alimenté par les énergies renouvelables intermittentes.

Compétences régionales : PACA énergétiquement intelligente

La région PACA est la deuxième à candidater à cet appel à projets pour développer les réseaux électriques intelligents après une première candidature conjointe entre la Bretagne et le Pays-de-la-Loire. Avec le projet Flexgrid, la région PACA déjà porteuse d’initiatives comme la French Tech Aix-Marseille, Nice Grid et la labellisation récente de « Smart Campus » reçue par le campus de Nice Sophia Antipolis se positionne en tant que leader sur le territoire français. La région met ainsi en avant les compétences de ses entrerpises et le dynamisme des acteurs locaux pour l’innovation dans le secteur énergétique. Autres projets marquants, le Campus Nice Sophia Antipolis qui a été labellisé « Smart Campus » suite à une candidature pilotée par le pôle de compétitivité Capenergies impliquant la mise en place d’un smart grid au sein du campus par l’Université Nice Côte d’Azur avec MINES ParisTech, ERDF et ALSTOM et la création du Club Smart Grid Côte d’Azur par la CCI Nice Côte d’Azur afin de rassembler les entreprises azuréennes des smart grids.

Le projet Flexgrid visera à sécuriser l’approvisionnement en électricité de la région PACA en la dotant d’un réseau électrique intelligent (REI) et la tirant vers son autonomie énergétique. Avec cet appel à projets, la France qui accueillera la COP21 en décembre montre l’exemple en matière d’innovation et d’initiatives pour le développement des smart grids et des infrastructures électriques intelligentes et durables.