Retranscription

La fiscalité écologique c’est une solution. C’est pas la solution unique mais c’est une solution.

Il faut absolument qu’il y ait des taxations sur des produits qui sont plus polluants pour indiquer, pour envoyer un signal prix justement au consommateur qu’il se rende compte que quand il prend un produit ou quand il achète un produit plus polluant, il est plus cher qu’un produit qui est moins polluant.

Donc effectivement c’est un des leviers mais ce n’est pas une fin en soi mais c’est un outil à utiliser. L’économie circulaire doit se faire par une fiscalité incitative, par des comportements du consommateur mais il faut aussi jouer sur les producteurs. On ne peut pas demander aux gens de s’adapter, de faire de l’économie circulaire si de l’autre côté vous avez des producteurs qui imposent des morts subites sur des objets pour faciliter l’achat et la production de biens.

L’économie circulaire doit être mise au centre et tous les acteurs, du producteur au consommateur s’y impliquent. Les réseaux intelligents, les smart grids, les smart city même les smart cars sont au coeur de la transition énergétique. C’est pour ça qu’une fiscalité ou un prix du carbone ne suffit pas à engager pleinement cette transition et cette lutte contre le réchauffement climatique.

Il faut aussi qu’il y ait une politique industrielle qui soit orientée et qui mette au centre de cette politique industrielle la contrainte climatique. Il n’y aura pas d’innovation s’il n’y pas de vision de long terme. Si on se fie à des mécanismes de marchés, des incitations par des prix qui soit du carbone ou qui soit du prix des énergies, on a qu’une incitation de court terme. Il faut une vision de long terme pour innover et il faut faire comme les États Unis ont fait avec Internet mais il faut le faire sur la transition énergétique.

Et l’Europe a un rôle à jouer, elle pourrait être pionnière là-dessus. Si aujourd’hui nous avons toutes les technologies américaines au niveau d’internet c’est parce qu’ils ont étaient pionniers et nous il faudrait qu’on fasse la même chose aujourd’hui avec la transition énergétique mais pour ça il faut qu’en amont il y ait une volonté des pouvoirs publics, de l’État d’inciter les entreprises à innover, des partenariats publics-privés très forts avec comme objectif commun de réaliser cette transition énergétique.