Dans un contexte marqué par une urbanisation croissante de la population mondiale et une concentration de la consommation énergétique dans les villes, un appel aux « villes et autorités locales » a été lancé par la Cities Climate Finance Leadership Alliance (CCFLA), à travers un rapport publié en novembre 2016 intitulé « Localizing Climate Finance : Mapping Gaps and Opportunities, Designing Solutions ». L’objectif est qu’elles puissent financer davantage la lutte contre le changement climatique. Ce document analyse 78 initiatives existantes et encourage leur mise en œuvre.
Les villes émettent aujourd’hui 70% des gaz à effet de serre et représentent ¾ de la consommation énergétique mondiale. D’ici 2030, 60% de la population mondiale devrait résider en ville. C’est au regard de ces chiffres que les villes et autorités locales ont un rôle de premier ordre à jouer en matière d’investissement dans la transition énergétique afin de soutenir la réalisation d’infrastructures et le financement de solutions pour développer des villes durables et moins polluantes.
Repenser le financement et la gouvernance
Les modalités de financements des initiatives pour la ville de demain sont également appelées à être revues, afin d’attirer et d’intégrer plus fortement l’investissement privé, qui permettrait d’augmenter considérablement les budgets alloués à la transition énergétique dans les territoires. L’innovation financière joue donc un rôle clef dans la lutte contre le réchauffement climatique initiée par les communautés urbaines, en donnant un prix aux externalités négatives; démarche déjà entamée au sein d’un secteur qu’il reste à développer.
Le rapport préconise aussi d’augmenter l’autonomie fiscale d’un territoire, d’intégrer de nouveaux standards, des cadres opérationnels et des outils permettant une meilleure évaluation des politiques conduites. Ces innovations doivent se mettre en place sous l’égide d’une supervision par les gouvernements centraux, mais aussi à travers une coopération active des parties prenantes à l’échelon du territoire afin de mettre en place un marché carbone local par exemple; ou d’introduire de nouvelles taxes visant à encourager les projets durables.