Retranscription

Au niveau de la Caisse des Dépôts, il y a énormément de thématiques que l’on suit, que l’on regarde de très près, sur lesquelles on investit déjà. Aujourd’hui, on investit, par exemple, sur des projets photovoltaïques, sur des projets d’éoliennes – alors éoliennes onshore, sur la terre, et d’éoliennes offshore, en mer – sur lesquels effectivement la Caisse des Dépôts est présente. Nous sommes aussi présents sur des sujets un peu différent, un peu novateur que sont, par exemple, les projets biomasse, les projets de méthanisation que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire.

En termes de projets financés, on a par exemple le projet Méthalandes dans le Sud-Ouest ; c’est une unité de méthanisation donc c’est un exemple concret que l’on peut retrouver. On a, par exemple, aussi le projet d’éoliennes offshore de Saint-Brieuc. C‘est vraiment quelque chose qui, bien sûr, va prendre du temps pour se mettre en place mais pour lequel on est investit effectivement dès l’initiative, dès le tout début du projet.

La Caisse des Dépôts permet de répondre aux porteurs de projets, notamment par son organisation. En termes de territoire, nous avons des directions régionales qui sont justement conformes aux nouvelles régions et pour lesquelles les porteurs de projets, que ce soit les collectivités ou des industriels, peuvent ensuite aller voir les directeurs régionaux et essayer ensemble de monter leurs projets sur ces nouvelles énergies ; de façon à trouver la meilleure solution.

On n’est pas restrictif sur les projets, on regarde tous types de projet sur l’ensemble du territoire ; il n’y a pas vraiment en fait de contrainte spécifique. L’idée, c’est d’avoir des projets – on va dire à maille suffisante – pour que les acteurs financiers nous accompagnent aussi ; l’idée est de lever des fonds, par la Caisse des Dépôts et aussi avec des acteurs banquiers de la place, sur des projets qui peuvent être d’une conséquence suffisante. On a vraiment tous types de projet, toutes grandeurs de projet, tous styles et tous lieux, qu’on étudie avec chacun des porteurs de projets.