Où en est-le développement de l’énergie partagée en France ?

Eugénie Bardin, responsable des affaires publiques chez Enercoop, revient sur ce qu’on entend par “énergie partagée”. Aussi appelée “énergie citoyenne”, l’énergie partagée fait référence à une dynamique qui implique les citoyens, les autorités publiques et les acteurs du territoire, comme les entreprises et les associations.

Tous oeuvrent pour une réappropriation locale des connaissances et des outils de production et de consommation d’énergies renouvelables dans une logique de développement environnemental et social des territoires.

Eugénie Bardin estime que cette dynamique est en croissance soutenue en France. Néanmoins, elle déplore des changements réglementaires récents qui mettraient en danger cette dynamique, car les projets éoliens seront directement mis en concurrence dans le cadre d’appels d’offres et non plus de guichets ouverts.

Elle souligne qu’un ensemble de textes législatifs au niveau européen envoient des signaux positifs très forts pour cette dynamique citoyenne de par les nouvelles notions de communautés énergétiques citoyennes et renouvelables

Découvrez prochainement la deuxième partie de l’entretien d’Eugénie Bardin.