Retranscription
Si on veut produire de l’énergie moins carbonée ou non carbonée, alors c’est un peu moins vrai avec les panneaux solaires aujourd’hui, c’était totalement vrai jusqu’il y a peu, ou aussi bien les éoliennes que les panneaux solaires en terme d’intensité méthanique au kW produit étaient les plus importantes.
Maintenant on arrive à faire des éoliennes avec des éléments moins riches, les éoliennes Enercon par exemple, avec des aimants moins riches en métaux rares, on arrive à faire des panneaux solaires sans argent, sans terres rares. Enfin, c’est des progrès qui sont vraiment intéressants.
Mais quand même, de manière générale on a toute cette tension sur énergie/métaux. Et là on est sur des causes de croissance très forte, avec un taux très fort, de la consommation énergétique. L’extraction au monde, c’est 10% de l’énergie primaire qu’on produit chaque année.
Et en fait la tendance est très claire pour tout ce qui est extraction, c’est qu’on a mangé notre pain blanc, on a à peu près ratiboisé tout ce qui existait à moins 100 mètres sous le sol. Le degré de concentration du métal qu’on cherche, du minerai, s’affaiblit. Et donc vous devez excavez deux fois plus, et en plus vous devez traiter beaucoup plus de matériaux.
C’est à dire que la consommation énergétique à partir d’un certain moment elle devient exponentielle. Et donc, on a une tension sur l’énergie, on commence à avoir une tension sur les matériaux et maintenant les deux vont s’ajouter. Ça crée des incertitudes très fortes pour l’avenir.