Engie et Total ont signé, en janvier 2021, un accord de coopération sur un projet de production d’hydrogène vert baptisé Masshylia. Les deux industriels vont construire, au coeur de la bioraffinerie de Total, à la Mède, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le plus grand site de production d’hydrogène renouvelable de France, alimenté par une centrale photovoltaïque.

Les travaux devraient commencer en 2022, pour une mise en service en 2024. L’électrolyseur, d’une puissance de 40 MW, sera alimenté par une ferme photovoltaïque de 100 MW ; sa capacité de production devrait atteindre les 5 tonnes d’hydrogène vert sous pression par jour. Dans une second phase, l’ajout de nouveaux panneaux photovoltaïques pourrait permettre d’atteindre 15 tonnes d’hydrogène renouvelable quotidien.

Utiliser l’hydrogène vert pour répondre à l’intermittence du photovoltaïque en stockant l’électricité

Le projet Masshylia permettra ainsi de stocker l’électricité sous forme d’hydrogène, et la restituer quand les panneaux photovoltaïques ne produiront pas assez pour alimenter la bioraffinerie. L’ensemble sera chapeauté par un outil de gestion en temps réel de la production solaire et de la consommation de la bioraffinerie.

L’objectif, in fine, est d’assurer un alimentation de la bioraffinerie par une électricité 100% renouvelable, 24 heures sur 24. Masshylia sera également un démonstrateur et une vitrine de l’expertise des deux industriels : “L’association de deux grandes entreprises énergétiques françaises permettra de développer la filière hydrogène et d’en devenir les leaders grâce à ce projet commun, industriel et reproductible à l’échelle internationale”, affirme ainsi Philippe Sauquet, président de Total pour le gaz, les énergies renouvelables et l’électricité.