Pour qu’un territoire intègre une part importante d’énergies renouvelables intermittentes, il faut qu’il pilote en temps réel production et consommation d’énergie : il a, pour cela, besoin des technologies smart grids.

Pour intégrer un pourcentage important d’énergies intermittentes, comme l’éolien ou le solaire photovoltaïque, le réseau électrique doit pouvoir maîtriser, en temps réel, les flux de production et de consommation.

 

Répondre à l’intermittence…

En effet, l’éolien et le photovoltaïque sont des sources d’énergie par essence intermittente :  elles ont des pics de production variables au cours de l’année et au cours d’une même journée (par exemple à midi ou en été pour le solaire), et à l’inverse, leur production est nulle à d’autres moments  (l’éolien en cas d’absence de vent, le solaire la nuit).

Pour les intégrer au mieux au réseau, il faut pouvoir anticiper leur utilisation, et jouer sur des effacements de consommation et sur des solutions de stockage : les premiers permettent de décaler une consommation vers un pic de production, les secondes de décaler dans le temps l’utilisation d’une électricité produite à un instant t.

 

… par le biais d’un réseau smart

Mais pour déterminer, en temps réel, les moments où il faut avoir recours à l’effacement ou réduire la production pour ne pas saturer le réseau, stocker de l’énergie, ou au contraire, libérer l’énergie stockée, le réseau électrique doit être capable de collecter et de traiter des flux considérables d’informations.

Pour éviter les risques d’écroulement du réseau dus à l’intermittence de la production renouvelable,  seul un réseau intelligent, connecté et communicant, peut y parvenir .