Situé à Vendebheim, ville de 5700 habitants, aux portes de la communauté urbaine de Strasbourg et baptisé « Les Portes de Kochersberg », un nouvel écoquartier piloté par la Société d’Économie Mixte SERS s’enracine dans le paysage. Ce projet d’écoquartier n’est pas le premier de la région strasbourgeoise qui accueille déjà l’écoquartier de la Brasserie Strasbourg Cronenbourg et celui de « Danube Strasbourg Neudorf » qui figurent parmi les 33 écoquartiers labellisés « Démarche écoquartier » par l’État.

L’écoquartier « Les Portes de Kochersberg » offrira un cadre de vie exemplaire

Ce nouvel écoquartier a des atouts forts en terme d’aménagement urbain durable mais a aussi un objectif social. Il vise à améliorer le cadre de vie des habitants et fait partie des plus importants projets de la communauté urbaine de Strasbourg. Par ailleurs, il se veut exemplaire avec ses 365 logements bâtis dans le respect des espaces verts environnants. Le site s’étend sur 8,7 hectares et comptera des logements en location (35%), en acquisition (16%) et en colocation (9 logements). Tous les logements de l’écoquartier pourront bénéficier d’une proximité avec la nature via les espaces verts naturels qui seront préservés. « Fruit d’une réflexion aboutie sur l’urbanisme durable, « Les Portes de Kochersberg » sera à l’image des écoquartiers du 21e siècle et fera figure de quartier exemplaire où la volonté de mieux vivre ensemble constituera une réalité », selon Mathieu Berg, chef de projets à la SERS.

Les espaces publics qui représentent 40% de la superficie de l’écoquartier seront de vrais espaces de vie. Ils accueilleront des marchés, des spectacles, des espaces réservés aux loisirs (pétanques, lecture, échecs) et une ferme afin de faciliter les échanges entre les habitants. Des commerces et des services de proximité seront également ouverts dans le quartier écologique. Tous ces atouts respecteront ainsi l’objectif initial qui est de dynamiser son tissu social et de renforcer son attractivité.

Gestion de l’énergie et de l’eau, valorisation des déchets et mobilité

Situé entre la vallée de la Zorn (Nord) et celle de la Bruche (Sud), l’écoquartier « Les Portes de Kochersberg » qui se trouve dans un paysage agricole sera respectueux des exigences environnementales et durables tout en privilégiant un cadre de vie « écolo » avec une gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets mais aussi de la mobilité qui va dans le même sens. Les bâtiments bénéficieront d’une performance énergétique améliorée d’au moins 20% par rapport à la réglementation thermique actuelle (RT2012). Un partie des logements atteindront donc le niveau -20% de la RT 2012 et une deuxième tranche aura pour objectif le niveau « Passivhaus ». La gestion de l’eau dans le nouvel écoquartier se fera sans aucune incidence sur le réseau public d’assainissement. Elle sera basée sur un système de noues paysagères, un recours fréquent pour l’écologie urbaine afin de canaliser les écoulements des eaux vers des sites/bassins de retention au nord et au sud de l’écoquartier.

Concernant la gestion des déchets, la municipalité de Vendebheim prévoit d’instaurer une gestion par tri sélectif en amont par les habitants et l’installation d’espaces de compostage collectifs qui seront ouverts aux habitants pour l’alimenter mais aussi pour l’utilisation d’engrais par ces derniers et les agriculteurs des environs. Outre les voiries existantes pour la circulation dans le quartier, des voies réservées aux piétons et aux cyclistes seront aménagées. Et afin d’encourager l’utilisation de modes de mobilité verte, aucun espace de parking ne sera disponible sur l’espace public.

L’écoquartier « Les Portes de Kochersberg » sera conforme à ses objectifs initiaux et mêlera urbanisation progressive, constructions respectueuses de l’environnement, liaison avec la commune, cadre de vie privilégié et mixité sociale tout en respectant l’identité forte de la ville.