La première pierre de la deuxième phase de l’opération de rénovation urbaine Euroméditerranée a été posée le 10 avril à Marseille par le groupe Eiffage. Situé au nord de la cité phocéenne et baptisé « Smartseille », cet écoquartier sera bâti sur « l’îlot démonstrateur Allar » et constitue un projet emblématique d’ « Euromed 2 » qui concerne au total 170 hectares et dont les travaux se termineront en 2030.
Smartseille bénéficiera du label « EcoCité » et occupera 2,7 hectares. Avec les premières livraisons prévues pour 2016, Smartseille accueillera 4000 habitants dans plus de 350 logements. L’écoquartier sera également aménagé pour des bureaux et des commerces.
Innovation et solidarité énergétique
Smartseille est un concentré d’innovation en termes de développement durable et de projets énergétiques. Eiffage s’accompagnera d’EDF Optimal Solutions afin de mettre en place un projet de « thalassothermie » basé sur un système de « boucle à eau de mer » qui alimentera le réseau de chauffage et de refroidissement. Avec ses nombreux écoquartiers, cette région est devenue un laboratoire énergétique pour des projets innovants répondant aux besoins des usagers tout en respectant l’environnement. Les précédents écoquartiers de Marseille avaient porté sur des projets photovoltaïques et de biomasse.
Smartseille s’est aidé du laboratoire d’Eiffage sur le développement durable « R&D Phosphore » afin de se distinguer des projets d’écoquartiers précédents en appliquant une approche mieux adaptée au développement durable de la région méditerranéenne. Le laboratoire Phosphore s’engage aussi pour la solidarité énergétique. Dans ce sens, afin de réduire la facture énergétique, l’énergie libérée par le système de refroidissement des espaces de travail de l’écoquartier Smartseille sera récupérée par un système innovant et sera injectée dans le réseau de chauffage des logements. L’écoquartier Smartseille fonctionnera également grâce à des projets qui s’inspirent du biomimétisme. La dépollution de l’ancien site industriel qui accueillera le projet Smartseille se fera par exemple grâce à des champignons.
Mixité sociale à Smartseille
L’objectif de l’écoquartier Smartseille est la création d’un quartier durable et énergétique intelligent où la mixité sociale sera aussi privilégiée. L’écoquartier accueillera des logements privés, des logements sociaux, des bureaux, des écoles, des résidences de retraite ainsi que des hôtels. Smartseille aspire à être un modèle urbain riche d’innovations technologiques et énergétiques, qui intègre la nature en ville tout en restant aux services des « Smartseillais ».
Sources : zonebourse.com, lamarseillaise.fr, lenergiedavancer.com, constructioncayola.com, smartseille.fr