Comment transformer les réseaux électriques en réseaux électriques intelligents ? Dans ce domaine, la France se distingue par le nombre de démonstrateurs smart grids et d’expérimentations mises en place.

Améliorer la performance du réseau électrique intégrer au maximum les énergies renouvelables et les nouveaux usages comme la mobilité électrique : ce double objectif est au cœur de la mutation entamée depuis une dizaine d’années des réseaux électriques vers des smart grids.

Quand d’autres pays ont choisi de développer immédiatement des smart grids à grande échelle, la France a fait le choix de prendre le temps d’adopter les solutions les plus efficaces et les mieux adaptées à chaque contexte particulier. L’idée forte est qu’un smart grid répond d’autant mieux à ses objectifs qu’il est optimisé en fonction des besoins et spécificités du réseau électrique qu’il pilote.

La stratégie française a consisté à mettre sur place un maximum de démonstrateurs smart grids,afin de tester en conditions réelles différentes options, techniques et logiques – et d’en tirer une expertise profonde, précise et liée aux spécificités de la France, pour ensuite déployer à grande échelle des solutions parfaitement connues et maîtrisées.

 

Une vingtaine de démonstrateurs smart grids pour couvrir tous les aspects des réseaux intelligents

Le gestionnaire du réseau public de distribution, Enedis, s’est engagé dans plus de vingt démonstrateurs, en France et en Europe. Une dizaine sont encore en cours, comme IssyGrid, qui expérimente l’optimisation énergétique à l’échelle d’un quartier, SMAP et Smart Occitania, centrés sur le développement des énergies renouvelables et de la transition énergétique en milieu rural, ou encore Nice Smart Valley, le volet français du projet européen Interflex, centré sur la flexibilité, dans toutes ses applications concrètes.

 

Une dizaine de programmes de démonstrateurs sont achevés. On peut citer l’installation expérimentale de 300 000 compteurs Linky à Lyon et Tours avant leur déploiement à grande échelle depuis 2015, mais aussi le projet SO GRID, qui a testé avec succès l’utilisation d’une chaîne de communication CPL pour piloter le réseau de distribution, ou encore deux démonstrateurs complémentaires, Lyon Smart Community et Smart Electric Lyon, centrés sur la gestion des véhicules électriques, des bâtiments et du développement du photovoltaïque.

 

Smart Grid Vendée : un modèle de gestion prévisionnelle du réseau

Parmi les projets en cours, Smart Grid Vendée achève sa phase d’expérimentation, et devrait être clos prochainement. Durant 5 ans, ce projet a mis sur place, à l’échelle du département, des nouvelles solutions pour la gestion de la distribution d’électricité en intégrant les énergies renouvelables. Ont ainsi été installés 6 parcs éoliens (50 MW), 36 sites photovoltaïques en toiture (2 MW), 10 000 points d’éclairage public répartis sur 6 postes , 2 700 postes de pilotage, et des capteurs sur une centaine de bâtiments tertiaires.

En plus d’expérimenter des solutions de pilotage de la consommation et de stockage d’électricité, Smart Grid Vendée s’est distingué par le déploiement d’un modèle de gestion prévisionnelle du réseau. Le démonstrateur a testé avec succès des outils de prévisions de consommation et de production, associés à des fonctions avancées sur la conduite du réseau (estimation d’état, régulation de tension, autocicatrisation, équilibre conso / production, gestion active des ressources réparties…).

Ce modèle a depuis été déployé au niveau industriel dans les agences de conduite d’Enedis, avec pour principal effet des travaux de rénovation et de maintenance mieux ciblés, adaptés et anticipés, permettant de minimiser l’impact sur la production d’énergies renouvelables.

 

Greenlys : gestion du réseau basse tension et gestion des incidents

Parmi les projets achevés, Greenlys, situé à Grenoble et à Lyon, a testé entre 2009 et 2015 chez 1000 clients résidentiels et 40 sites tertiaires, un grand nombre de fonctionnalités smart grids en zone urbaine, articulées autour de Linky comme interface entre le réseau de distribution et le réseau domestique des clients.

 

Greenlys a permis de mener deux expérimentations : la première, en grandeur réelle, de techniques d’effacement diffus. La seconde d’optimisations de la gestion et du pilotage du réseau basse tension, à l’aide de Linky et de nouveaux capteurs – pour améliorer son fonctionnement quotidien, ainsi que la prévision et la gestion des incidents.

Au-delà, l’ensemble de ces démonstrateurs, auxquels on peut ajouter les trois territoires de déploiements des Réseaux Électriques Intelligents (You&Grid dans les Hauts-de-France, Smile en Bretagne et Pays de Loire et FlexGrid en PACA), ont offert des solutions opérationnelles dans toutes les problématiques clés des futurs smart grids : gestion prévisionnelle du réseau de distribution (développement, maintenance, conduite et exploitation du réseau), solutions de flexibilité, outils permettant une intégration optimale des énergies renouvelables ou des bornes de recharge pour véhicules électriques..

Lentement mais sûrement, la France a multiplié les avancées dans le domaine des réseaux électriques intelligents: aujourd’hui, il ne lui reste plus qu’à récolter les fruits de longues années de travail.