L’accélérateur de start-up NUMA et la Ville de Paris, avec le soutien de la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie et des Finances, organisent l’appel à projets DataCity pour relever les défis de la smart city avec l’utilisation de l’open-data de la ville de Paris.

En partenariat avec Vinci Energies, Setec, Suez Consulting, Cisco et Nexity, ce projet d’innovation ouverte vise à inciter les citoyens et les entrepreneurs (start-ups, PME, associations, étudiants, travailleurs indépendants) à résoudre les problèmes de la ville à l’aide des données ouvertes en utilisant la capitale comme gigantesque terrain d’expérimentations. L’idée directrice de ce concept de co-construction est que l’utilisation « décloisonnée » de l’open-data, via son étude, permettra l’émergence de solutions urbaines innovantes qui pourront être testées en conditions réelles. En décembre dernier, Datacity a organisé deux rencontres afin d’identifier les défis de la smart city de demain. Les participants ont abordé quatres thématiques, les énergies et fluides, l’environnement, les mobilités et bâtiments et les espaces publics.

Ainsi, les candidats pourront présenter leurs projets dans quatre catégories : environnement, espaces publics, mobilité et optimisation de la gestion de l’énergie autour de 9 challenges :

  • Comportements de consommation énergétique ;
  • Mutualisation des flux énergétiques ;
  • Déplacements lors des grands évènements ;
  • Déplacements urbains de proximité ;
  • Analyse d’usage des espace publics ;
  • Reconquête des espaces inexploités ;
  • Information sur la qualité de l’air ;
  • Propreté de la ville ;
  • Végétalisation de la ville.

Ceux-ci devront permettre d’améliorer l’espace urbain, la propreté, la gestion des déchets et de faire évoluer les comportements quant à la consommation énergétique. « Un projet réussi se construit autour d’une multitude d’acteurs qui fusionnent leurs expertises et partagent leurs visions de la ville », indique Alice Bonnet, chargée de mission Innovation de NUMA. Les 5 projets sélectionnés fin février bénéficieront de deux semaines d’incubation intensive, l’accès aux données des partenaires de l’appel d’offres et l’aide d’experts pour les concrétiser. Les lauréats auront également la possibilité de tester leurs créations dans diverses mairies parisiennes, au Stade de France et sur la Place de la Nation.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2016 aux porteurs de projets. Le 27 janvier, Datacity recevra les participants et répondra aux questions sur l’appel à candidature à 17h à NUMA. La NUMA fera le bilan du programme Datacity en mai. Au total, 5 projets seront sélectionnés et seront financés à hauteur de 30 000 euros afin que les expérimentations puissent démarrer.