City Platform-as-a-Service (CpaaS.io) est une plateforme internationale, soutenue par l’Union Européenne et le National Institute of Information and Communications Technology (NCIT) japonais dans le but de stimuler l’innovation pour construire les villes intelligentes de demain. Cette plateforme de données ouvertes est destinée à optimiser le partage de données entre les villes intelligentes et les villes engagées sur la même voie, et à favoriser le partage de données avecles citoyens et les entreprises.

Open-data et empowerment du citoyen

Par rapport aux plateforme open data existantes, qui mettent à disposition de simples jeux de données à télécharger, CpassS.io vise à créer de la valeur en présentant les données de façon plus intelligible grâce au big data, de l’internet des objets et des réseaux sociaux, tout en assurant le niveau de confidentialité nécessaire afin que les citoyens puissent participer sans risques pour la protection de leurs données. L’objectif de la plateforme réside d’ailleurs dans l’empowerment du citoyen dont le rôle dans la ville intelligente est central, puisqu’il met ses données à disposition de la collectivité.

La ville intelligente optimise ses services

Le Japon se mobilise dans cette direction, notamment pour pallier de lourds problèmes de transport liés aux embouteillages. Pays organisateur des prochains Jeux Olympiques en 2020, le Japon a décidé de se saisir de l’open data pour adapter les services de transport et de les gérer en temps réel. Le consortium franco-japonais collabore déjà avec Amsterdam, Zurich et les Etats-Unis. Le Brésil et le Mexique pourraient aussi bientôt rejoindre le projet afin de travailler sur les enjeux de la gestion urbaine des villes intelligentes et connectées grâce aux données ouvertes.

Les travaux concernant cette plateforme ont commencé en juillet dernier. La version finale de la plateforme open-data sera présentée d’ici fin 2017.