Après la ratification par la Chine, les États-Unis et l’Inde, l’Europe a ratifié le 7 octobre le texte sur le climat l’Accord de Paris entrera donc en vigueur le 4 novembre, avant la COP 22 qui sera lancée le 7 novembre à Marrakech.
L’Europe a rejoint les 61 pays déjà ratificateurs qui cumulaient 48% des émissions mondiales. Le vote du Parlement européen a accéléré encore le processus et a permis à l’Europe de ratifier l’accord sans attendre une ratification du texte par les 28 États membres indépendamment les uns des autres. La Grèce et le Portugal n’ont en effet pas encore ratifié l’Accord sur le climat, contrairement à l’Allemagne, l’Autriche, la France, la Hongrie, Malte et la Slovaquie. Ces deux pays d’Europe du sud devraient toutefois prochainement rattraper ce retard.
Accord de Paris : COP21 pour des engagements, COP22 pour des actions
Cette procédure inédite pour accélérer le processus de ratification de l’Accord de Paris en Europe ravit certains mais en inquiète d’autres. La ministre Ségolène Royal a qualifié de « victoire » cette nouvelle qui propulse l’Europe sur les devants de la scène pour ses ambitions et objectifs climatiques, à quelques semaines de la COP22 à Marrakech. Des points de négociations demeurent toutefois et nécessitent d’être réglés, notamment le souhait de la Pologne de davantage de précision sur la répartition des émissions de CO2 entre les pays européens. D’autres se demandent si la ratification de l’Accord de Paris marque un tournant dans les engagements internationaux et pourrait être utilisée dans d’autres secteurs.
Toujours est-il qu’avec cette ratification de l’Accord de Paris, l’Europe pourra ainsi participer aux négociations et aux décisions prises à la Conférence des Parties de Marrakech présidée par Hakima El Haité, ministre de l’environnement du Maroc.