Du 20 au 22 mai à Paris, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la mer organise un hackathon sur des profils de consommation électrique. Ce hackathon s’inscrit dans le cadre de l’incubateur Green Tech lancé en février dernier par le ministère pour accompagner les entreprises dans le développement de services et d’usages innovants de la transition énergétique, grâce aux nouvelles technologies.
Les participants auront 48 heures pour développer de nouvelles solutions pour permettre aux usagers et aux collectivités de maîtriser leur consommation énergétique. Ils pourront se baser sur les défis identifiés lors du BarCamp organisé le 15 mars :
- sensibiliser et éduquer aux enjeux de consommation d’énergie ;
- aider les usagers à faire des économies d’énergie ;
- faciliter la maîtrise par l’usager de ses données de consommation d’énergie ;
- faire participer l’usager à l’équilibre énergétique local ;
- contribuer à la lutte contre la précarité énergétique ;
- accompagner les territoires dans leur planification énergétique ;
- améliorer le ciblage des actions de rénovation énergétique des bâtiments ;
- optimiser la consommation d’énergie des bâtiments de l’État exemplaire.
Les participants disposeront de données anonymisées de consommation de gaz et d’électricité de 100 profils de consommateurs, élaborés statistiquement à partir des données issues des compteurs communicants, et de données de consommation énergétique comptabilisées sur 100 communes. Ils pourront aussi utiliser des données de consommation énergétique de 183 bâtiments publics, ainsi que d’autres données de contexte socio économiques, cadastrales, météorologiques, données Etalab.