Dans le cadre de la COP21, le Climate Change Challenge (C3) a accueilli pendant trois jours début novembre une « Innovation Jam », un marathon pour l’innovation impliquant la démocratie participative, l’une des valeurs fondamentales du C3.
Cet événement porté par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique et le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie est un tour de France de l’innovation sur le changement climatique dont l’objectif est de faire émerger des innovations valorisant l’usage des données et services. Le C3 compte de nombreux partenaires et soutiens parmi lesquels, Météo-France, La Mêlée, l’IGN, le CNES, Etalab, MNHN, EDF, l’IRSTEA et ERDF. Les lauréats ont été présentés lors d’un side event de la COP21 le 5 décembre au Bourget, au village de la société civile.
Le Climate Change Challenge (C3) a eu lieu simultanément dans quatre villes : Nantes, Toulouse, Paris et Lyon. Citoyens, acteurs publics, entreprises, experts, étudiants et start-ups étaient invités à proposer des solutions et projets « durables » pour lutter contre le changement climatique, en valorisant les données fournies par les nombreux partenaires. Les participants ont eu 36 heures pour créer et faire émerger des réponses novatrices basées sur 26 défis établis par le C3. Elles se sont appuyées sur des coachs, experts et mentors mis à disposition par les partenaires du C3 qui les ont aidés à venir à bout de leurs propositions/projets.
L’« Innovation Jam » a été le dernier événement de démocratie participative organisé par le C3 cette année, après plusieurs rencontres en mai et juillet, incluant une première phase « Vision Camp » et une deuxième phase « Challenge Workshop ». L’« Innovation Jam » a été l’occasion pour les équipes de développer des idées et projets définis lors des phases précédentes. Parmi les 26 défis du C3, « Comment rendre l’habitat autonome en eau et en énergie » et « Comment produire en utilisant moins de ressources (énergie et matière première) ». De nombreux jeux de données ont été recueillis et mis à disposition sur la plateforme data de l’État afin de stimuler la créativité collective et orienter les équipes vers des solutions pertinentes.
Le Climate Change Challenge a nommé 12 lauréats régionaux et 6 lauréats nationaux.
Les lauréats de l’Innovation Jam – Paris
- DIWO (aussi lauréat national) propose aux habitants de milieux urbains, une application géolocalisante pour découvrir et rejoindre des structures facilitant la mutualisation des espaces urbains partagés (jardins, fablabs etc.).
- GREENFABZ incite à l’action de manière ludique et pédagogique via la diffusion d’articles et de défis collectifs à relever.
- BANKI propose aux parents et leurs enfants des solutions ludiques et pédagogiques pour aborder le sujet du climat.
Les lauréats de l’Innovation Jam – Toulouse
- GREEN MY CITY (lauréat national) vise à végétaliser la ville par des initiatives de co-jardinage sur les toits.
- CHAUD CLIMAT CHAUD souhaite communiquer de façon à la fois pédagogique, ludique, et experte sur le changement climatique afin de sensibiliser deux types de publics, les 10-18 ans et les 18-34 ans.
- C4 GAME propose un « serious game » qui permet au citoyen d’interagir avec les acteurs d’un territoire pour développer des actions en faveur de l’environnement.
Les lauréats de l’Innovation Jam – Lyon
- ECOCLICK a pour objectif la sensibilisation des élèves à la pollution numérique comme un levier pédagogique majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique.
- Également lauréat national, TAYO a travaillé sur les moyens de minimiser les besoins de mobilité liés au travail et aux transports de marchandises.
- LA TOMATE QUI SOURIT vise à sensibiliser contre le gaspillage en le cartographiant à différents niveaux géographiques et en mettant en place un partage équitable des ressources en ce sens.
Les lauréats de l’Innovation Jam – Nantes
- Lauréat national, PLAN B(ANANE) implique une application multiplateformes qui explique, motive, récompense et partage des pratiques éco-responsables de manière ludique et personnalisée.
- LOPIN est un projet facilitant l’organisation et le développement d’une communauté pour végétaliser et cultiver en milieu urbain.
- CYCLEO offre aux entreprises une solution qui simplifie la gestion de la politique vélo-travail.
- Blabla Carottes, lauréat interécole et lauréat national, est un projet visant à faire livrer des paniers de légumes des petites exploitations bio par des particuliers qui effectuent des trajets à vide.
Les lauréats seront suivis et accompagnés dans leurs projets par des partenaires publics. Ils auront une entrée dans les dispositifs d’accélérateur de projets IGNFab, Etalab, French Tech et bénéficieront d’une visibilité pendant la COP21. En 2016, le C3 continuera avec une territorialisation des défis et une contextualisation plus précise des enjeux climatiques locaux et mettra en scène des scenarios élaborés par des experts, des acteurs du secteur public et privé ainsi que par les citoyens.