Retranscription

Avec une information annuelle, les consommateurs sont incapables de connaître les détails de leur consommation. Les compteurs intelligents permettent l’utilisation de toutes les consommations agglomérées et anonymisées à l’échelle d’un quartier pour travailler sur le rendement des réseaux électriques. Sur un smart grid, on va s’intéresser à la somme des consommations à l’échelle d’un bâtiment par exemple pour interfacer la production par rapport à la demande du bâtiment. A partir du moment où on compte de manière fine et on met à disposition, cette information, pour l’usager, il est en mesure de mieux comprendre sa consommation et d’agir dessus.

L’usager sera capable de connaître sa consommation en détail (les habitudes de consommation, la consommation des équipements, la consommation par rapport aux années passées, la consommation par rapport à la dégradation des logements par exemple).

Toutes ces informations à destination des usagers sont clés dans les projets de compteurs intelligents. Les distributeurs d’électricité peuvent mieux piloter leur exploitation avec l’accès à ces informations. Ces avantages sont applicables à tous les réseaux de distributeur à l’échelle territoriale. Grâce aux compteurs intelligents, les distributeurs peuvent ré-instaurer le dialogue avec ses clients en leur proposant des services et des conseils. Cela crée un lien qui n’était que très peu présent par le passé. Les compteurs intelligents permettent d’avoir une interaction presque quotidienne avec les clients.