Une série de propositions pour un « nouveau marché » de l’électricité sera présentée par la Commission européenne avant la fin de l’année afin d’encadrer l’interconnexion énergétique européenne.
La volonté des politiques européennes de passer d’un système où des stratégies nationales coexistaient à un modèle où les stratégies dépassent les frontières, est bien présente. Lors d’un colloque organisé le vendredi 13 mai à Strasbourg, Dominique Ristori, directeur général Énergie à la Commission européenne a déclaré que les États et les grandes régions doivent coopérer étroitement pour adapter les réseaux à la production croissante des énergies renouvelables et à la révolution numérique. L’objectif sera de faire évoluer les systèmes énergétiques actuels afin qu’ils puissent fonctionner avec l’intermittence de la production renouvelable. Il a ajouté que « ces éléments doivent s’apprécier au niveau régional puis européen et pas seulement au niveau national ».
Diminuer les émissions des gaz à effet de serre
Rappelons que l’Union européenne s’est engagée à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 et de porter à 20% sa part d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2020. Les projets de production d’énergies renouvelables décentralisée sont en cours et les énergéticiens sont confrontés à l’intermittence et au défi du maintien de l’équilibre entre l’offre et la demande. Au cœur de la révolution énergétique, les réseaux électriques intelligents sont en cours de développement avec des démonstrateurs en France, mais aussi dans les autres pays d’Europe comme le démontre la base de données d’Eureelectric.
Les réseaux électriques représentent un domaine de coopération industrielle privilégié. La France et l’Allemagne, malgré leur différence en matière de mix énergétique sont encouragées à collaborer, car leurs objectifs finaux convergent. La mise en place d’une feuille de route pour renforcer l’interconnexion énergétique en Europe basée sur des normes et des standards harmonisés est indispensable.
Les recommandations de la Commission européenne iront dans ce sens afin que les occasions ratées dans ce domaine ne se multiplient pas, a souligné Dominique Ristori.