La métropole de Brest expérimente l’intelligence appliquée à l’énergie sur tout un écoquartier depuis quelques mois. Un Smart Grid a en effet été installé dans l’écoquartier des Capucins à Brest par Schneider Electric en novembre dernier. Le projet de recherche et de développement teste en conditions réelles et à l’échelle d’un écoquartier, la gestion intelligente de l’énergie.
Ce Smart Grid donnera une dimension nouvelle à la maîtrise de l’énergie sur cet écoquartier installé sur 16 hectares au cœur de la ville. Fort d’une plateforme multi-énergies, le Smart Grid pourra optimiser la maîtrise de la demande en énergie (MDE) de façon collective et intelligente. L’écoquartier des Capucins accueillera sur sa partie haute, des habitations, une cité internationale, des bureaux, des commerces ainsi que des services de proximité. La deuxième partie du projet accueillera des équipements publics dont une médiathèque et un incubateur de projets. La métropole souhaite ainsi améliorer la maitrise de la consommation énergétique du quartier avec un Smart Grid qui suivra les consommations et les rendra visibles pour les habitants ou les visiteurs des espaces publics.
La gestion intelligente de l’énergie pour un écoquartier énergétiquement efficace
Collaborant avec les promoteurs immobiliers volontaires qui aménagent l’écoquartier des Capucins, Schneider Electric leur proposera des kits aval compteurs « smart grid ready », compatibles RT2012 sur les usages, qui constitueront le système de gestion. Ces kits seront associés au compteur Linky dans chaque habitation fin 2016. Le déploiement de ces outils permettra un suivi fin des consommations multi-énergies des différents types de bâtiments (habitations, bureaux, commerces). Les données collectées seront agrégées et utilisées par les acteurs de l’écoquartier pour établir des indicateurs sur les habitudes de consommation énergétique des habitants de l’écoquartier.
Des données ouvertes, l’open data au service de l’énergie
Les habitudes de consommation déduites des indicateurs d’analyses des données collectées seront centralisées sur une plateforme web de suivi énergétique à la maille de l’immeuble ou du quartier. Brest Smart Grid et sa plateforme web de pilotage multi-énergies, outre le suivi des consommations, ajustera l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques installés sur les toits pour optimiser l’autoconsommation de deux sites. Le Smart Grid proposera aussi une gestion de toutes les données agrégées recueillies et accessibles, en temps réel, via une box connectée à la plateforme web.
La pertinence de ce type de Smart Grid tient dans sa capacité d’adapter l’offre à la demande et vice versa en proposant aux habitants des périodes d’effacement afin d’éviter les pics de consommation. Des écrans communiqueront en permanence les données énergétiques de l’écoquartier des Capucins aux habitants afin que soient accessibles à tout moment et en temps réel, des données liées à la gestion des ressources comme l’eau, l’électricité et le gaz.