Retranscription

La ville de Bordeaux et la métropole de Bordeaux font beaucoup de choses depuis déjà longtemps. Nous avons évidemment dans le cas d’un Plan Climat Énergie territorial, pour la ville de Bordeaux, nous en sommes déjà à la deuxième édition. On est déjà arrivé à l’objectif de 23% de notre consommation d’énergie qui repose sur les énergies renouvelables et locales.

Aujourd’hui nous sommes par exemple à 33% de consommation d’énergie pour les besoins liés au patrimoine de l’ensemble des bâtiments de la ville en moins par rapport à 4-5 ans. On a baissé énormément.

On a une réduction également de la consommation d’énergie liée à l’éclairage public de l’ordre de 19%. Nous sommes très engagés dans l’opération Familles à énergie positive qui est un des moyen de mobiliser l’ensemble des ménages et de la population dans tous les quartiers de Bordeaux. C’était une économie financière pour les familles engagées en moyenne de l’ordre de 200 euros ce qui n’est pas négligeable par les temps qui courent. Ces derniers mois, nous sommes passés vraiment à la vitesse supérieure puisque nous avons la chance aussi à Bordeaux d’avoir un potentiel, comme d’ailleurs dans le bassin parisien, très important en matière de géothermie et donc là nous avons lancé par exemple ces derniers mois, deux grands projets.

Nous aurons un réseau qui va être alimenté par l’incinération des ordures ménagères. Nous aurons aussi dans ce réseau une innovation puisqu’on aura un réseau de froid qui sera quasiment 100% renouvelable.

Et là nous avons lancé un appel d’offres et nous sommes en pleine instruction pour cet appel d’offres pour la Plaine Rive droite puis que là nous allons desservir des vraiment des éco-quartiers. Nous avons tabler sur une solution en géothermie profonde. Nous faisons énormément de choses et n’oublions pas que Bordeaux Métropole est partenaire, co-organisateur de ces Assises européenne de la transition énergétique qui ont lieu cette année à Dunkerque et qui auront lieu pour la 18ème édition à Bordeaux. Nous espérons vous accueillir très nombreux.