Déjà en test dans un projet pilote aux États-Unis, un nouveau modèle d’échange énergétique se profile. Basé sur un système de monnaie électronique, il fonctionnerait à l’aide de la technologie « blockchains », cette fameuse base de données décentralisée permettant d’effectuer des transactions entre deux entités de manière transparente et sécurisée. Et si cette technologie permettait aux citoyens d’échanger de l’électricité et de s’autoréguler dans un esprit d’économie collaborative ?

La convergence de l’énergie et du numérique va plus loin que l’internet des objets et la mise à disposition de données énergétiques. Le secteur énergétique assiste aujourd’hui à une nouvelle dynamique impliquant plus activement les « prosumers » ou « consommacteurs ». Ces derniers pourraient valoriser leur excédent de production électrique auprès de leurs voisins, en utilisant le réseau de distribution intelligent et un système de Blockchain permettant de suivre les quantités d’énergie échangées.

Économie collaborative au service de l’autonomie énergétique

Imaginez tout simplement que vous avez une maison équipée de panneaux photovoltaïques et que vous produisez un surplus d’énergie. À l’aide du réseau de distribution intelligent et d’un système de gestion de transaction de type Blockchain, il serait théoriquement possible de se passer d’intermédiaire et de vendre directement son surplus de production à son voisin qui en a besoin.

Théoriquement, parce qu’un système électrique tel qu’existant aujourd’hui sera toujours nécessaire pour garantir l’équilibre à tout instant entre la consommation et la production, pour gérer l’intermittence des productions décentralisées, et in fine subvenir aux besoins de chacun.

Une première expérimentation a été mise en place depuis 2016 par la société TransActive Grid dans le quartier de Brooklyn à New-York. Les particuliers produisent de l’énergie grâce à des panneaux photovoltaïques et l’échangent entre voisins contre une rémunération grâce à un système de blockchain.

Sources : usine-digitale.fr, objetconnecte.com, wedemain.fr