Retranscription

Le gouvernement a souhaité, dans le cadre de la loi de transition énergétique, avoir une stratégie bas carbone. Donc donner pour chaque secteur d’activité des objectifs d’émissions de carbone qui doivent se réduire de plus en plus parce qu’on s’est engagé, dans le cadre de l’Accord de Paris lié à la COP21, à ce que la France soit un des leaders en matière environnementale et donc baisse ses émissions en matière de carbone.

Dans pas mal de secteurs, ça passe notamment par un changement très clair de production.

Par exemple dans le bâtiment, travailler sur moins d’émissions de gaz à effet de serre, c’est travailler sur l’efficacité énergétique des bâtiments déjà construits donc de la rénovation.

Beaucoup de travail aussi sur l’économie d’énergie parce qu’il ne faut pas seulement isoler pour consommer moins, il faut moins émettre de gaz à effet de serre et par ailleurs consommer moins pour faire des économies.

C’est aussi travailler sur la nouvelle construction et donc se donner l’ambition dans les années qui viennent que ce que l’on construira sera bas carbone. Donc avec des matériaux qui émettent moins de carbone, qui sont moins importés.

Ça veut dire aussi un changement important de la filière du bâtiment dans sa globalité avec une remise en question de l’ensemble du secteur, de ceux qui font les fenêtres, à ceux qui font les toits et à ceux qui produisent le béton.

C’est pour cette raison que nous avons mis en place, en vue d’une nouvelle réglementation bas carbone dans les années qui viennent, une expérimentation demandée à l’ensemble des producteurs de logements et de bâtiments aujourd’hui, de se confronter à cette réglementation pour voir s’ils peuvent atteindre les objectifs, par exemple de bâtiments zéro carbone.