Depuis 1999, les Assises Européennes de la Transition Energétique, dont Réseau Durable est partenaire, représentent un temps fort pour les professionnels du secteur. Un rendez-vous nécessaire et attendu, pour réfléchir ensemble aux solutions de demain. 

Multiplication des crises : il est grand temps d’agir

Nous traversons aujourd’hui une multitude de crises (sanitaire, économique, sociale, climatique), bouleversant des pans entiers de la société. Outre les défis que ces perturbations engendrent, elles dévoilent également les capacités d’adaptation et d’innovation des territoires pour y faire face. 

Alors que le début de l’année 2020 a été marqué par des avancées significatives comme l’augmentation du nombre de véhicules électriques, la hausse des énergies renouvelables dans le mix énergétique ou encore l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, l’arrivée du coronavirus représente un nouveau défi de taille. Il n’en reste pas moins que la transition énergétique est en marche dans les territoires et que la voix de ceux qui la mène mérite d’être entendue.

Trois journées de partage sous un format digital

C’est l’ambition de la 22ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique qui se tiendra du 12 au 14 janvier, à Dunkerque. Un rendez-vous incontournable pour les acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires, réunissant des représentants de la société civile, des pouvoirs publics, du monde économique et du secteur académique. 

Cette année, en raison de la pandémie du Covid-19, la centaine d’événements (tables rondes, débats, conférences et ateliers) sera retransmise en ligne en direct. L’occasion pour tous d’avoir accès aux contenus malgré le contexte sanitaire. A travers des plateformes de tchats et des sondages, les participants seront invités à participer en direct. Le public scolaire sera lui aussi mobilisé et aura accès, comme chaque année, à une multitude de visioconférences au mois de février. 

Un programme haut en couleur 

Crise et résilience, développement de l’hydrogène, efficacité de la sobriété énergétique, qualité de l’air, perspectives d’un mix énergétique 100% gaz renouvelable, dernières évolutions réglementaires des 18 derniers mois, opportunités du plan de relance pour les territoires… Telles sont les grandes thématiques de cet événement, où les sujets suivants seront abordés :  “Le Green deal : vraie opportunité ou fausse promesse pour les territoires ?”, “Renoncer aux futurs obsolètes. Quelles mutations promouvoir pour une économie vraiment résiliente ?”, “Transport-Énergie : le rôle des collectivités”…  Une liste loin d’être exhaustive. 

Pour compléter ce  programme, dès le 18 janvier, des sessions de “networking” et des “ateliers” seront proposés pendant deux mois. 

Vous souhaitez y participer ? Les inscriptions sont ouvertes depuis le 7 décembre sur le site officiel de l’événement : https://www.assises-energie.net