Retranscription

L’Ademe, dans le cadre du PIA (Programme investissement d’avenir), tient un certain nombre de démonstrateurs, c’est en Vendée, c’est aussi en Champagne-Ardenne. On commence à avoir bientôt des retours d’expérience sur ces démonstrateurs qui a mis autour de la table des acteurs économiques, des collectivités et évidemment des gestionnaires de réseau.

L’Ademe c’est l’Agence de l’État présentée souvent comme l’opérateur de la transition énergétique et écologique. C’est un opérateur global parce qu’il a une expertise nationale et une présence forte dans les territoires. La moitié des forces de l’Ademe est dans les territoires, dans chaque direction régionale, en métropole et aussi en outre-mer.

Évidemment l’Ademe soutient financièrement à travers différents fonds emblématiques mais aussi au travers des investissements d’avenir que nous pilotons. Mais j’aime à dire souvent que l’Ademe doit être apprécié pas simplement pour son argent même si on est apprécié quand on a de l’argent et l’argent public est rare. 

Et l’Ademe est encore un des opérateurs dans le cadre des politiques publiques pour la transition énergétique qui a de l’argent. Mais on doit aussi être apprécié pour notre capacité à animer, à accompagner, les territoires, les collectivités, les entreprises qui se mettent dans cette dynamique.

Donc le travail d’animation, de faire émerger des solutions, de faire connaître ses solutions pour les faire partager, pour les diffuser, les généraliser, c’est aussi un rôle essentiel que l’Ademe a dans ses missions.