La ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal et Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique ont annoncé les lauréats de l’appel à projets Réseaux électriques intelligents (smart grids) lancé en avril 2015. L’appel à projets avait suscité l’intérêt de plusieurs territoires. Des experts indépendants les ont analysés et les résultats ont été annoncés le 15 mars 2016.

Les futurs territoires concernés sont la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le projet de smart grids FLEXGRID, les régions Bretagne et Pays de la Loire avec le projet SMILE et enfin la métropole européenne de Lille et la région Nord-Pas-de-Calais Picardie pour son projet YOU & GRID. Le projet SMART COMMUNITY NORD de la Martinique bénéficiera quant à lui d’un accompagnement adapté.

Des territoires en marche pour la transition énergétique

À la clé de cet appel à projets lancé dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle et le plan « Réseaux Électriques Intelligents », un soutien financier à hauteur de 50 millions d’euros pour soutenir les projets des territoires lauréats pour promouvoir des actions relatives à l’économie d’énergie et au pilotage de la consommation énergétique des ménages. La région Nord-Pas-de-Calais Picardie « Hauts-de-France » accueillera le projet lauréat YOU & GRID déposé par la métropole européenne de Lille. Les territoires des projets FLEXGRID (Paca) et SMILE (Bretagne et Pays de la Loire) bénéficieront en complément d’un investissement sur les réseaux de transport à hauteur de 80 millions d’euros par les gestionnaires de réseaux RTE et ERDF. L’ensemble de ces investissements contribueront à mettre en place une vitrine des compétences et du savoir-faire de l’industrie française en matière de smart grids.

Les enjeux énergétiques sont aussi de mise dans les territoires d’outre-mer : le projet Smart Community Nord bénéficiera d’un accompagnement adapté, selon le communiqué de presse du ministère “compte tenu des enjeux de gestion des réseaux électriques et de stockage de l’énergie dans les outre-mer”. Ce projet vise notamment à assurer l’autonomie énergétique des bâtiments publics en cas de catastrophe naturelle par le biais de technologies smart grids pour gérer les réseaux électriques et le stockage.

Ces territoires, véritables « vitrines » des smart grids, aideront l’association « Think Smart Grids » créée dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle à promouvoir le savoir-faire de la filière française des smart grids au niveau national ainsi qu’à l’international. Ces nouveaux projets vont aussi contribuer à l’attractivité de ces territoires en emplois et des vitrines pour les entreprises françaises du secteurs tout en concrétisant la transition énergétique dans ces territoires.

Source

Retrouvez l’interview de Valérie-Anne Lencznar, déléguée générale de Think Smart Grids, sur le potentiel de la filière smart grids française.