En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK ou Refuser

La transition énergétique dans les territoires : l’exemple de Nantes Métropole

Interview de Julie Laernoes, Vice-Présidente de Nantes Métropole en charge de la transition énergétique

Gouvernance & société Publié le

© Julie Laernoes - Reseau Durable

Retranscription

On a lancé pour aller plus vite un grand débat sur la transition énergétique à partir de septembre 2016 sur notre territoire qui va courir jusqu’au 31 mars et ce n’est pas un débat pas pour re-débattre des objectifs qu’on a déjà fixés globalement pour le territoire mais un débat pour justement accélérer et accentuer cette mise en mouvement de la société autour des objectifs pour définir ensemble les chemins qu’on va prendre ensemble pour atteindre nos objectifs en matière de transition énergétique.

On a pris cet engagement assez fort au sein de la COP21, on a Ronan Dantec qui est le sénateur et qui est aussi un conseiller métropolitain qui, à la COP21, avait dit “Find the deal, we’ll make it work” c’est-à-dire “Trouvez l’accord, c’est nous qui le concrétiserons ensuite”. Et c’est à ça qu’on s’attèle concrètement sur notre territoire.

On a aussi besoin, pour savoir comment et où prioritairement il faut réduire notre consommation d’énergie, d’avoir accès à un certain nombre de données puisqu’ensuite il y a des services qui peuvent être fournis d’une part pour aller là au plus urgent, là où il y a des gaps plus importants.

Le numérique prend une place aussi de plus en plus importante; il est un outil puissant pour accentuer et accélérer cette mise en mouvement sur la métropole nantaise. C’est un objectif pour tout le territoire, ce n’est pas un objectif juste pour la métropole, c’est un objectif pour chacun et chacune qui y vit, travaille et habite.

Julie Laernoes, Vice-Présidente de Nantes Métropole en charge de la transition énergétique