Thomas Drizard, Project Manager Nice – Smart Valley chez Enedis, explique l’importance du stockage électrique pour un réseau de distribution. 

“Le stockage est une nouvelle composante du système électrique”, confie Thomas Drizard. Il est nécessaire avec la montée en puissance des énergies renouvelables. L’énergie en stock peut être utilisée lorsque l’électricité vient à manquer, par exemple. Ainsi, le surplus  servirait au moment des pics de consommation, notamment entre 18h et 20h.

Nice Grid, une expérimentation du stockage électrique et de l’îlotage

Le projet Nice Smart Valley a permis d’expérimenter le démonstrateur Nice Grid. Il s’agit du premier démonstrateur en France à mettre en oeuvre des systèmes de stockage, avec quatre niveaux de distribution: au poste source, au poste de distribution publique, au niveau du réseau basse tension et chez les clients résidentiels.

Nice Grid a notamment permis de tester la capacité de stockage électrique et l’îlotage. L’enjeu de l’ilotage est de pouvoir suivre et commander à distance un îlotage de manière automatisée.

Découvrez notre série consacrée aux démonstrateurs smart grids.