En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK ou Refuser

Investir dans le stockage de l’électricité pour rentabiliser les ENR

Interview de Dominique Auverlot, Chef du département développement durable – France Stratégie

Énergies renouvelables Publié le

© Dominique Auverlot - Reseau Durable

Retranscription

Si l’on regarde le mix énergétique de la France, nos émissions des gaz à effet de serre sont très faibles. Nous avons en gros un mix électrique qui est quasiment entièrement décarbonné, et qui le sera totalement un jour où nous allons fermer toutes les dernières centrales au charbon ou au fioul, qui servent uniquement à passer la pointe.

Il n’en est absolument pas de même au niveau européen, puisqu’à ce niveau, 50% de la production de l’électricité provient d’installations thermiques, charbon, fioul, gaz, cela veut dire que nous avons un énorme potentiel d’amélioration et de développement des énergies propres et en particulier des éoliennes, dans l’ensemble de l’Europe.

Inconvénient: il n’est pas possible d’arrêter du jour au lendemain l’ensemble des centrales au lignite et au charbon en Allemagne, sous peine d’affaiblir la sécurité du système électrique allemand, c’est-à-dire sous peine de ne pas pouvoir répondre à la demande d’électricité, à la pointe de la demande d’électricité, notamment en hiver.

Pour aller plus loin dans la transition énergétique, notamment en Allemagne, un certain nombre d’obstacles doivent être levés. Le premier obstacle, c’est celui du stockage de l’électricité qui va se poser à un moment, et nous considérons que le stockage de l’électricité aujourd’hui, n’est pas suffisamment rentable, n’est pas suffisamment techniquement mur, pour permettre un très fort développement des EnR et permettre ensuite de passer la pointe. Donc, de là la nécessité de continuer à mener des recherches dans ce domaine pour, effectivement, mettre au point un système électrique qui puisse fonctionner.

Dominique Auverlot, Chef du département développement durable – France Stratégie