En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK ou Refuser

Salon Smart City + Smart Grids : l’édition 2017 arrive !

Smart Grids Publié le

© aotaro

Le 4 et 5 octobre 2017 se tiendra, à Paris Porte de Versailles, l’édition 2017 du salon smart city + smart grids. Ce salon est devenu, en France, le rendez-vous incontournable des professionnels, des collectivités locales et des gestionnaires publics dans les domaines de la ville intelligente et de l’énergie. Balayant à travers des tables rondes tous les aspects des villes et réseaux électriques intelligents, cet espace de rencontre et de discussion devrait s’avérer une fois encore riche d’enseignements.

Le salon smart city + smart grids de Paris réunira, pour son édition 2017, 70 sociétés exposantes ainsi que 4 000 visiteurs professionnels, autours des marchés clés de la ville de demain – le très haut  débit, les réseaux intelligents, le stockage de l’énergie, la mobilité durable, l’IoT, les solutions Big Data… Lieu d’échange et de rencontres, il permettra de mettre en relation ces professionnels et de nouer des liens.

 

Des tables rondes centrées sur les problématiques de la smart city

Mais le point fort du salon est, cette année encore, la qualité de ses tables rondes et ateliers d’experts. En fonction des centres d’intérêt du visiteur, il pourra se tenir au courant des dernières évolutions technologiques et des expérimentations dans le domaine de la ville intelligente et des réseaux intelligents.

La matinée du samedi 4 octobre sera centrée sur les questions liées aux transports et au déplacement dans la ville intelligente, avec notamment un point sur les smart parking, alors que la réforme du stationnement va entrer en vigueur en 2018, et une table ronde sur les évolutions multimodales des transports urbains.

 

Point technologique sur les capteurs, l’IoT et le Big Data

 

Les acteurs de l’univers des capteurs, des objets connectés et du big data se retrouveront dans l’après-midi du 4 octobre, où trois tables rondes particulièrement techniques feront le point sur les avancées dans ce domaine crucial pour la future ville connectée. La première évoquera les réseaux bas débit et leurs applications aux projets de smart city : la communication entre objets connectés, capteurs et centres de contrôle est en effet une question centrale de toute ville intelligente – et de tout réseau électrique intelligent.

Une seconde table-ronde évoquera l’importance des capteurs et de la collecte des données pour optimiser le bien-être des citoyens d’une ville connectée, notamment sur la question de la qualité de l’air. La troisième explorera la délicate question du pilotage des équipements urbains, tant d’un point de vue matériel et logiciel que dans son rapport aux habitants de la ville.

La matinée du dimanche 5 octobre se partagera entre les questions de sécurité, notamment celles des réseaux IoT, des systèmes de vidéosurveillance et des données transmises, et celles liées au rapport entre la smart city et les citoyens, notamment les échanges et dialogues via smartphones, applications, sites web et réseaux sociaux.

 

Une après-midi pour l’énergie et les smart grids

L’après-midi du 5 octobre sera consacrée aux questions liées à l’énergie, et particulièrement aux réseaux électriques intelligents, qui en fera le rendez-vous incontournable des acteurs des solutions gmart grids. Deux tables rondes ponctueront ce moment.

La première se penchera sur les enseignements des démonstrateurs smart grids à grande échelle en France et en Europe. Elle permettra d’évaluer les gains et avantages que peuvent offrir les réseaux électriques intelligents en termes d’optimisation de l’utilisation de l’énergie en zone urbaine – notamment sur les questions de l’intégration locale de la production d’énergie intermittente et de la gestion de la variation de la demande (avec les contraintes qu’elles impliquent pour les réseaux).

La seconde fera un point sur les technologies de stockage de l’électricité, qui constituent un point crucial pour une transition énergétique réussie, par la flexibilité, la fiabilité et l’intégration facilité des énergies intermittentes qu’elles offrent aux réseaux électriques.

Toutes les problématiques seront donc évoquées et analysées, confirmant l’importance et l’intérêt de ce salon pour les professionnels concernés par les évolutions de la ville vers une smart city : collectivités locales et territoriales, sociétés d’économie mixte, régies, agences de développement, opérateurs en énergie, opérateurs de services publics et privés, gestionnaires de patrimoine immobilier – ils trouveront tous matière à apprendre ou à nouer des contacts durant cet événement incontournable.