En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK ou Refuser

Les défis des Smart Cities en France

Gouvernance & société Publié le

La mise en place de Smart Cities en France représente de nombreux challenges à relever pour les collectivités. L’étude publiée par EY permet d’en mettre certains en valeur, comme la nécessité d’une vision nationale, le renforcement du modèle économique et des actions concrètes, la pédagogie ou la cybersécurité.

Les initiatives en matière de Smart Cities sont aussi nombreuses que variées : et si les réussites se multiplient, la nécessité d’une stratégie plus globale, si possible à l’échelle nationale, va s’imposer dans les années à venir. Les collectivités devront alors relever le défi de se conformer à des méthodes, des techniques ou des usages plus centralisés et normés.

 

Des villes plus intelligentes pour satisfaire les citoyens

Un autre défi de taille est de développer ces réussites, pour leur faire franchir un cap : ce qui fonctionne à l’échelle d’un quartier peut être expérimenté à l’échelle d’une ville, ce qui fonctionne pour une ville peut être généralisé par un développement industriel. Symptomatiquement, l’étude d’EY montre que 56% des Français interrogés estiment que leur collectivité pourrait être davantage engagée dans le numérique.

 

Développer la pédagogie et la sécurité

Un autre défi est d’ordre pédagogique, afin de rapprocher les collectivités, persuadées notamment de l’impact positif du numérique en termes d’emploi et de développement économique, et les citoyens, qui ne sont que 12% à le croire.

Le dernier défi est lié à la cybersécurité, car si seuls 26% des Français estiment que le développement du numérique pour des services publics est un danger pour la protection de leurs données, les collectivités sont bien plus précautionneuses, et plus de la moitié voient dans la sécurité des données un chantier prioritaire.