En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK ou Refuser

Réseau Durable : deux ans au service de la transition énergétique

Énergies renouvelables Publié le

Né en juillet 2015, Réseau Durable a depuis bien grandi. Nous avons décidé de profiter de cet anniversaire pour faire le point sur cette aventure, faite de convictions, de persévérance et de travail, à laquelle nous croyons depuis deux ans. Et nous ne sommes pas les seuls, à en juger par la communauté importante qui nous a rejoint sur Twitter, où vous êtes plus de 6 200 à suivre et relayer nos publications !

La transformation durable

L’idée de lancer ce think tank est partie d’un constat simple : indispensables pour mener à bien la transition énergétique, les réseaux, qui deviennent de plus en plus “intelligents”, sont pourtant mal connus. Ils ne retiennent que rarement l’attention médiatique, qui leur préfère les très populaires énergies renouvelables ou les futuristes mais de plus en plus tangibles smart cities.

Or, détenir une compréhension fine et globale des mécanismes qui sous-tendent et régissent la transition énergétique est une nécessité pour tous les acteurs : particuliers, entreprises, collectivités territoriales comme dirigeants politiques.

C’est pour ces raisons que Réseau Durable s’attache à réunir des intervenants et experts de renom, afin que, comme l’énergie des villes et des territoires, la connaissance circule en continu.

Réseau Durable : 2 ans en chiffres

Réseau Durable a dépassé en juin les 300 articles publiés et les 170 vidéos mises en ligne, et ce en seulement 2 ans d’existence, soit plus de trois articles originaux et une vidéo par semaine.

Plus de 120 intervenants, dirigeants d’entreprises, consultants, chercheurs, historiens, ingénieurs, économistes, hommes politiques ou enseignants ont accepté de participer à l’aventure Réseau Durable, en livrant leur expertise à nos équipes. Chacun d’entre eux a su faire preuve de pédagogie, pour restituer l’essentiel de sujets parfois techniques dans le cadre de vidéos claires et concises. Une approche novatrice, au sein de laquelle les réseaux intelligents dessinent naturellement un fil rouge.

Nos 6200 abonnés Twitter sont la preuve de l’intérêt des internautes pour un sujet qu’ils souhaitent mieux comprendre. Cette communauté s’est forgée autour de sa curiosité pour des contenus vidéo porteurs, dont voici quelques exemples parmi les plus notables :

Cécile Maisonneuve : Les 3 mutations de la ville de demain

Denis Cheissoux, journaliste « Les citoyens vont reprendre le contrôle de leur consommation énergétique »

Arnaud Gossement : « L’Accord de Paris appelle les collectivités et les entreprises à agir! »

Réseau Durable fait peau neuve

Deux ans après notre création, l’objectif aujourd’hui est de monter en puissance et d’offrir à nos lecteurs une expérience inégalée. Pour ce faire, nous avons le plaisir de vous annoncer que votre site aura bientôt une nouvelle apparence, plus moderne et intuitive, pour une navigation plus agréable. Restez connectés pour découvrir très bientôt ce nouveau design !

Nous aspirons par ailleurs à réunir toujours plus d’experts, aussi, votre contribution est essentielle. N’hésitez donc pas à nous contacter afin de nous proposer des partenariats ou des contributions.

N’hésitez pas également à vous abonner à notre chaîne Youtube pour ne rien manquer de nos productions, ou à nous suivre sur Twitter et sur Facebook pour être au cœur de l’actualité des réseaux et de la transition énergétique. Abonnez-vous également à notre Newsletter mensuelle, pour recevoir directement, dans votre boîte mail, nos publications.

Enfin, ce site ne serait pas ce qu’il est sans le soutien de ses lecteurs fidèles, c’est donc avec joie et émotion que nous vous remercions de nous suivre, jour après jour.