En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK ou Refuser

L’open data, une opportunité selon 88% des décideurs du secteur énergétique et 96% des collectivités

Villes & territoires intelligents Publié le

© Descrier

Le baromètre de l’open data, publié fin novembre 2016 par le cabinet de conseil Wavestone, le réseau des acteurs de l’énergie et du développement durable Agrion et le club de l’innovation digitale Ebg, a interrogé 660 acteurs clés des entreprises et collectivités en France pour comprendre leur façon d’appréhender les enjeux de l’open data.

D’après ce baromètre, 88% et 96% des chefs d’entreprises de l’énergie et des collectivités reconnaissent respectivement le potentiel de l’open data. Les principaux enjeux pour eux sont la maîtrise des consommations énergétiques, la réduction des émissions de CO2, l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique, la mobilité électrique, l’avènement des smart cities ou encore des smart citizens responsabilisés de leur consommation énergétique.

Open data - Entreprises de l'énergie Open Data - Collectivités - énergie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« L’open data, catalyseur et porteur de valeur ajoutée »

Les données ouvertes permettront aux acteurs qui les exploitent de rester compétitifs (entreprises) ou de mieux répondre aux besoins des citoyens (collectivités) et constituent un potentiel particulièrement intéressant pour le secteur de l’énergie en France selon cette étude. Le déploiement des smart grids, la production et l’intégration des énergies propres, la modernisation des réseaux de distribution et de production, l’information et d’implication des usagers sur la maîtrise de leur consommation d’énergie reposent tous sur les données. Et les entreprises ainsi que les collectivités le conçoivent dans leur stratégie pour moderniser leur gouvernance et pour appréhender l’arrivée du numérique sur leur territoire.

L’open data offre de nouvelles opportunités aux acteurs traditionnels de l’énergie d’innover et de créer des synergies en phase avec les pratiques des villes intelligentes comme le démontrent les réponses les plus fréquentes des décideurs d’entreprises et des acteurs des collectivités : « l’innovation, le renouvellement des offres de services, la transparence, une meilleure connaissance des besoins, la confiance des consommateurs, la valorisation des données, la collaboration multisectorielle, l’optimisation des ressources énergétiques, l’intégration du numérique à l’énergie, une meilleure image, des bénéfices financiers sur le long terme » citent-ils, entre autres.

Open data - Objectifs et impacts

43% des collectivités ouvrent leurs données

Aujourd’hui, 36% des décideurs d’entreprises affirme que des projets d’open data sont à l’étude. Le modèle économique rentable sur le long terme reste à définir afin de conforter les entreprises dans leur optimisme vis-à-vis de l’open data et de les inciter à passer de la phase étude à l’action dans ce domaine. Quant aux collectivités, elles sont en avance sur le sujet par rapport aux entreprises avec 43% des collectivités locales qui sont déjà dans la phase de mise en œuvre de leur stratégie sur l’open data dans des domaines divers tels que le transport, la démographie et l’énergie.

Cet engouement des collectivités se traduit par le fait qu’une collectivité n’a pas à rentabiliser son investissement dans l’open data mais seulement à le budgétiser et à trouver le financement selon le baromètre. L’État a d’ailleurs lancé au mois d’août dernier une mission visant à l’ouverture des données publiques appartenant aux collectivités de plus de 3500 habitants, une initiative pour accompagner la transformation numérique des territoires.

Open data - Stratégie des entreprises

Open data - Modèle économique

Open data - collectivités qualité des données

Open data - Collectivités - stratégie