En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK ou Refuser

Open data de l’énergie, des données ouvertes au public

Gouvernance & société Publié le

Le gestionnaire de réseau ERDF a lancé une plateforme open data mettant à disposition du public des données pour mieux comprendre les évolutions des consommations et productions du réseau électrique français. Désormais, le grand public peut consulter librement des données mises à jour chaque mois sur les producteurs d’électricité raccordés au réseau électrique de distribution.

Données ouvertes : bilan électrique, installations de production raccordées et en file d’attente de raccordements, flexibilités au périmètre d’ERDF

En avril dernier, ERDF rendait public le bilan de ses activités de production énergétique ainsi que les données de consommation et d’injection électrique sur le réseau qu’elle gère. Les données mises à disposition sous license ouverte permettent notamment aux internautes de consulter à la fin de chaque mois, l’analyse du mois précédent donnant des détails sur le climat, la consommation énergétique, la production décentralisée, la production d’énergies renouvelables et l’injection RTE ). L’analyse mensuelle détaille également la dynamique des consommations par segment avec des courbes et des graphiques comparatifs mensuels représentant la consommation de différents types de clients (entreprises, résidentiels etc.) à partir de 2005. L’analyse porte également sur l’évolution de la production éolienne et photovoltaïque du mois passé. Sont aussi disponibles, les données sur le mécanisme d’ajustement (capacités, effacement) qui permet à RTE de ré équilibrer la production et la consommation.

La plateforme Open Data

ERDF met à disposition des internautes, une plateforme dédiée à l’open data relative à la consommation, production et distribution énergétique. Les données ouvertes au public concernent également les moyens mis en œuvre et les résultats constatés. Sur cette plateforme, l’internaute peut accéder à des données plus précises en croisant différents critères et en sélectionnant des vues graphiques ou encore cartographiques. Par exemple, il est possible de voir des tableaux, cartes et analyses des différentes installations de production (hydraulique, photovoltaïque, bio énergie et éolien) raccordées sur le réseau ERDF par région.

ERDF est partenaire d’Etalab dans cette démarche et toutes les données sont publiées sur le site data.gouv.fr qui a vocation à regrouper l’ensemble des données publiques. Les données ouvertes d’ERDF ont également été mises à disposition des équipes participant au Climate Change Challenge (C3) organisé les 6, 7 et 8 novembre derniers. Ce challenge mêlait problématiques de la protection de l’environnement et utilisation des données. Avec ces initiatives, ERDF confirme sa volonté de mieux informer les citoyens.