En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK ou Refuser

Le numérique permet une meilleure connaissance de notre consommation énergétique

Interview d’Eymeric Lefort, Directeur mission énergie – Lyon Métropole

Smart Grids Publié le

© Eymeric Lefort - Reseau Durable

Retranscription

Il y a plusieurs éléments pour que le numérique constitue un élément important de la transition énergétique. D’abord premièrement, l’instrumentation numérique des réseaux énergétiques c’est des meilleures modalités d’efficacité du réseau.

On sait mieux les gérer, on sait réduire les pertes, on sait mieux le connaitre tout simplement et donc mieux le configurer, en réduire les coûts surtout préparer une transformation importante des réseaux qui va demander de s’adapter à un monde qui va très vite évoluer en termes de consommation énergétique et de production.

Le deuxième élément c’est un élément de connaissance fine de ce que sont nos consommations. L’énergie n’a d’intérêt que si c’est un usage derrière, je le répète assez souvent. On ne peut agir sur les usages que si nous avons une connaissance par usage de nos consommations pour pouvoir faire un arbitrage entre la qualité du confort, la qualité du besoin, la qualité de la réponse à l’usage et notre consommation énergétique initiale.

Eymeric Lefort, Directeur mission énergie – Lyon Métropole