En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK ou Refuser

Les smart grids pour mieux comprendre sa consommation énergétique

Interview de Sylvain Godinot, Directeur de l’Agence Locale de l’Énergie – Lyon Métropole

Smart Grids Publié le

© Sylvain Godinot - Reseau Durable

Retranscription

Il y a eu beaucoup de projets smart grids sur l’agglomération lyonnaise, il y en a déjà eu six ou huit. Actuellement en cours on a Lyon Smart Community qui se poursuit sur la Confluence avec Toshiba, ALE-NEDO, SPL Confluence, Grand Lyon Habitat, où les ménages ont été équipés de tablettes qui leur permettent de suivre à la fois les consommations de leur compteur Linky mais aussi compteur gaz, eau.

Donc là, ça permet de voir comment un ménage avec un outil qui regroupe toutes ces données-là, réagit, on est sur des locataires en logement social, donc on va voir comment ils vont utiliser ces informations supplémentaires pour mieux consommer ou en tout cas mieux comprendre leur consommation.

L’information, elle est multicanal aujourd’hui. Un ménage va entendre parler de transition énergétique par les médias nationaux, par des acteurs privés, des acteurs publics. Il y a un relai sur lequel on s’appuie beaucoup, qui est le relai communal, le rôle de prescripteur des communes aujourd’hui avec qui on travaille, bien sûr la Métropole qui a sa communication propre, en ensuite on constate, nous, que la communication terrain est essentielle.

Donc après, c’est organiser des événements dans la vie quotidienne des gens pour attirer leur attention sur ces sujets-là.

Sylvain Godinot, Directeur de l’Agence Locale de l’Énergie – Lyon Métropole